Comprendre le comportement de ses clients dans son/ses magasin(s) est un idéal que chaque directeur rêve de réaliser. C’est chose faite avec une jeune entreprise française qui a développé une technologie pour accomplir cet idéal.

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La technologie Smart Flows ?

La technologie qu’a mis en place la société Smart Flows permet de comprendre réellement le comportement et le chemin effectué par les clients ! Un ensemble de données donnant l’accès à plusieurs indicateurs comme :

– la circulation,

– les chemins des visiteurs/clients,

– les zones du magasin plus ou moins fréquentées,

– le temps réel,

– la fidélité des visiteurs/clients.

Courbe du trafic en magasin.

Courbe du trafic en magasin.

Graphique du temps moyen.

Graphique du temps moyen.

Graphique de la loyauté en magasin.

Graphique de la loyauté en magasin.

Plan du magasin par zones.

Plan du magasin par zones.

Comment fonctionne la technologie Smart Flows ?

Cette technologie est basée sur le traçage des visiteurs/clients via leur téléphone portable en tout anonymat (bien sûr).

Une fois que le visiteur est entré dans le magasin, les multiples capteurs positionnés reçoivent en continu les pings anonymes que transmet le portable du visiteur.

Un capteur Smart Flows.

Un capteur Smart Flows.

Pas besoins, d’une application ou quelques formulaires de connexion pour l’échange de données. Seule la position géographique du téléphone portable est transmise aux différents capteurs Smart Flows.

Les données reçues par les capteurs sont analysées en temps réel et visible via un tableau de bord permettant d’analyser les indicateurs.

Schéma d'un magasin utilisant la technologie Smart Flows.

Schéma d’un magasin utilisant la technologie Smart Flows.

Concrètement, qu’est-ce que cette technologie Smart Flows peut apporter ?

Petits/moyens commerçants ou géants de la distribution, la technologie permet de connaitre et comprendre pourquoi une ou plusieurs zones de votre magasin ne sont pas visitées, la performance des zones, de connaitre le chemin que parcourent vos clients, de connaitre leur fidélité, de savoir les heures de fréquentations du magasin, etc.

Le tout pour optimiser au mieux l’acte d’achat en magasin et de satisfaire les clients en réduisant les files d’attente, en changeant l’organisation du magasin, la vitrine, etc.

http://www.youtube.com/watch?v=TEbQOEfB2YU