À l’heure du Web où un bon référencement est le Graal de la visibilité sur Internet (de facto accroître son business). Avec de plus, Google occupant la place du Schérif du Web par sa place de n°1 des moteurs de recherches en ligne, il est intéressant de comprendre pourquoi les réseaux sociaux sociaux sont un moyen efficace d’améliorer votre SEO.

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Les liens étaient l’axe principal des stratégies avec l’apparition du e-commerce. Ils étaient le meilleur moyen de voir sa page accéder aux premiers rangs des résultats de recherche. Aujourd’hui, ce n’est pas que ça…

Au fil du temps, Google a modifié son algorithme de recherche pour affiner qualitativement les résultats de son moteur de recherche.

L’apparition des réseaux sociaux a changé la façon de trouver l’information et de la partager, Google a donc dû prendre en compte ce qui était au début une tendance puis qui est rapidement devenu un phénomène de société.

Le social media devient un canal à part entière pour les stratégies de référencement. Le tout avec une efficacité et un impact mesurable par tous (expert ou non).

#1 Les réseaux sociaux renforcent les liens (Internet)

Les fans sur Facebook, les followers sur Twitter, les Cercles sur Google+ ou encore les Contacts sur LinkedIn sont d’autant de personnes susceptibles de lire et partager vos informations à leurs contacts respectifs.

D’un seul clic sur le bouton « J’aime » ou « Tweet » de votre site peut entraîner une chaîne d’information auprès d’un public situé en dehors de votre site Internet. Un moyen efficace et rapide d’accroitre votre popularité pourquoi pas vos ventes…

Vos boutons Social media doivent être placés judicieusement pour faciliter le partage.

#2 Google mesure l’impact des réseaux sociaux

À travers la modification de son algorithme de recherche, Google a pris en compte les réseaux sociaux pour établir ses résultats : partage, présence de boutons social media, nombre de fans/followers/etc.  combinés aux traditionnelles données métriques (visiteurs, etc.).

Loin d’être bête, Google via son propre réseau social Google+ prend encore plus en compte les signes de social media.

#3 Le social media, un moyen dynamique pour construire sa présence en ligne

Les réseaux sociaux riment avec dynamisme et interactions en temps réel.

Une présence sur ceux-ci oblige à être constamment actif en créant du contenu régulièrement (et plus ou moins original).

#4 Google ne valorise presque plus le netlinking

Comme dit plus haut sur les dernières modifications d’algorithme du moteur de recherche Google, celui-ci ne valorise plus l’échange de liens hypertextes entre sites.

Google incite à la valorisation du contenu Web plutôt que la création de liens hypertextes (parfois faux) pour améliorer son ranking.

#5 Social media = trafic réel sur votre site

Une vieille stratégie de référencement consistait à maximiser le netlinking pour améliorer son référencement naturel (SEO).

Cependant, ces liens hypertextes venaient de faux sites ou encore de sites « fantômes » n’ayant aucune visibilité sur Google. Alors certes votre ranking en était amélioré mais votre trafic sur votre site ne reflétait pas celui-ci.

Cela est différent avec les réseaux sociaux puisqu’il doit avoir une interaction réelle (clic sur la publication, le partage, etc.). Ce qui conduit à un trafic réel de votre site Internet.[divider]Nous l’aurons compris, Internet (à travers le shérif Google) prêche la qualité sur le contenu.