Nous connaissons le « Mythe » selon R. Barthes tiré de la sémiologie de F. de Saussure, mais le marketing Internet connaît également ses nombreux mythes. Mais ceux-ci sont beaucoup moins conceptuels et fondés. Lumière !

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#1 Le marketing digital travaille non-stop

Communément, nous pensons que les Internets fonctionnent tout le temps. Ce n’est pas parce que vous avez un compte Twitter/Facebook et un nom de domaine que vous allez avoir de nouveaux clients et fidéliser les autres 24/24.

Initialement, il faut combiner les stratégies traditionnelles avec les stratégies online. Par exemple, la carte de contact est toujours aussi efficace, mais vous pouvez rajouter le badge « Find us on Facebook » !

#2 Coûteux en temps

Le marketing n’est pas plus cher que preneur de temps. Il suffit comme pour les stratégies traditionnelles d’optimiser le temps de chacun.

Les réseaux sociaux sont payants uniquement si vous faites la promotion de posts Facebook ou des tweets sponsorisés. De même, un nom de domaine a coût non extravagant par rapport à une double page dans le magazine ELLE.

Écrire un article/billet sur son site ou blog ne prend pas énormément de temps du moment que les personnes qui s’en occupent prennent plaisir à le faire.

#3 Le SEO est mort

Le fait que Google modifie régulièrement son algorithme de recherche ne veut pas dire que le référencement naturel est mort. Au contraire, les derniers changements d’algorithme font que Google prend en compte l’activité des réseaux sociaux à présent !

Il faut faire attention et vérifier les nouvelles caractéristiques de SEO avant d’optimiser son site/blog.

#4 Le « virale » comme objectif final

La viralité d’une vidéo ou d’un article (ou autres) tient plus au coup de chance qu’à un véritable savoir-faire ! La viralité n’est pas un objectif en soi.

Cependant, ils ont quelques choses en commun : le divertissement et la création d’une discussion (positive comme négative).

#5 Une application mobile à tout prix

Avec la démocratisation des smartphones en 2008-2009, les applications mobiles font un tabac ! Pourtant toutes les activités des entreprises ne se prêtent pas à la création d’une application.

Pensez également qu’iOS n’est pas le seul système d’exploitation mobile (et pas le plus utilisé). 😉

#6 Le blogging ne fonctionne pas

Le marketing de contenu permet de générer une visibilité supplémentaire à votre entreprise/marque. Beaucoup se lancent dans la création d’un blog (comme d’un compte Facebook/Twitter) mais abandonnent quelques semaines plus tard.

Pour avoir des retours sur ce genre de stratégie, il faut de la patience et de l’engagement.

[divider]Avez-vous d’autres mythes sur le marketing Internet ?