"Il faut tuer le communiqué de presse" - Coca-Cola
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"Il faut tuer le communiqué de presse" – Coca-Cola

« Il faut tuer le communiqué de presse » sont les mots prononcés par Ashley Brown – Directeur de la communication digital et social media de Coca-Cola.

Coca-cola-logo

Pour Coca-Cola Company, le communiqué de presse sera du passé en 2015 grâce à son nouveau site de marque : Coca-Cola Journey.

Fini les communiqués de presse pour Coca-Cola ! Afin d’optimiser au maximum ses relations presse, la société a décidé de raconter ses propres histoires plutôt que de passer par les RP classiques. Comme cela, la marque permet de gérer et contrôler l’histoire qu’elle veut transmettre au public.

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Son webzine de marque : Coca-Cola Journey, connait un large succès à travers une audience de plus en plus nombreuse.

À travers une conférence, Ashley Brown qui occupe le poste de Directeur de la communication digital et social media de Coca-Cola nous dévoile les enseignements appris pendant cette première année test :

#1 Tirez parti de son site Internet actuel

L’ancien site Web corporate de Coca-Cola était esthétiquement mauvais, et « Journey » était un vieux magazine imprimé.

Ils ont eu l’initiative de réunir les deux ensembles pour former un nouveau site où les contenus respectifs ne font qu’un.

#2 Mettre en place une salle de rédaction. Tuez le communiqué de presse

Coca-Cola Company a créé une véritable salle de rédaction avec une équipe ayant fait du journalisme dans leur carrière. Comme un quotidien, réunion à 9h chaque matin pour planifier la ligne éditoriale.

La société a pour objectif de réduire de 50% ses communiqués de presse dans un premier temps pour totalement les supprimer en 2015 !

#3 Remplissez la section « recrutement » de votre site avec des Histoires

La section « Recrutement » du site Coca-Cola Journey est attractive et différentiante des autres sites corporate.

Des histoires racontées par les employés mêmes y sont écrites.

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#4 Touchez les coeurs

Ses dernières années, Coca-Cola a excellé dans le domaine des belles histoires (cf. publicités).

Raconter des histoires vécues par les personnes en mettant la touche « Bonheur » de Coca-Cola, à travers des récits, des vidéos…

#5 Utilisez les infographies

L’infographie est autre manière de raconter des histoires. Avec des chiffres et des graphismes attractifs.

#6 Pensez smartphone

Le mobile devient le nouveau mass media au même titre que la télévision quand on regarde les chiffres et le temps moyen passé sur ceux-ci.

Il faut un contenu et un design optimisé pour les mobiles.

#7 Vos données guident votre ligne éditoriale

Il faut analyser ses données pour guider la ligne éditoriale future. Sur le site US, l’article le plus lu est une recette de gâteau. L’équipe de rédaction a décidé d’écrire d’autres recettes.

Ashley Brown : « Nous ne pouvons pas parler de ce dont Coca-Cola veut. Mais nous devons parler de ce dont les gens veulent parler. ».

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