Qui dit vendredi, dit infographie sur Siècle Digital ! Et cette semaine, la Timeline Facebook est à l’honneur.
L’infographie, que nous allons voir, traite de 20 conseils à avoir en tête lors de la création de sa Fan page mais également tout au long de la gestion de celle-ci.
#1 Les informations de votre entreprise/marque
Il est primordial de respecter cette étape en fournissant à votre (futur) communauté assez d’informations comme :
– une description concise et claire de votre activité,
– une adresse mail,
– un numéro de téléphone,
– l’adresse de votre site Internet,
– l’adresse (s’il y a) de votre magasin et les horaires d’ouvertures.
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#2 Une couverture adaptée
La couverture de votre Fan page est la première chose que va voir l’internaute en arrivant sur votre timeline, donc elle doit être soignée et adaptée à votre entreprise.
Pour information, la taille de la couverture est de : 851 x 315 px.
#3 Une photo de profile appropriée
Tout comme la couverture, votre photo de profil est un élément important de votre timeline. Vérifiez bien que votre logo est bien identifiable.
La taille de votre photo de profile est de : 180 x 180 px
#4 Facebook, c’est avant tout de la conversation
N’hésitez pas à converser avec votre communauté. C’est le meilleur moyen de créer de l’engagement.
De plus, vous montrerez qu’il y a bien une personne derrière cette page, un moyen d’humaniser votre entreprise.
#5 Engagez votre audience !
Le nombre de Likes, c’est bien, mais l’interaction avec votre communauté c’est nettement mieux. S’en suivra alors un cercle vertueux : + d’interactions > + de Likes > + d’interactions > etc.
#6 Soyez visuel
Les études sur Facebook montrent que les posts contenant des vidéos ou des photos sont les plus commentés, partagés et aimés.
#7 Une ligne éditoriale diversifiée
Vos contenus doivent être divers et variés : photos, vidéos, liens d’articles, sons, sondages, évènements, jeux-concours, etc.
Votre communauté ne doit pas se lasser. Cependant diversification des contenus ne riment pas avec baisse de qualité !
#8 Clarté et simplicité
2 mots d’ordre sur les réseaux sociaux. Comme dit plus haut, votre communauté ne doit pas s’ennuyer sur votre timeline.
#9 Ne postez pas trop en une seule journée
2 à 4 posts quotidiens sont suffisants pour votre visibilité. En faire plus, reviendrait à spammer votre communauté.
#10 Du contenu intéressant
Les informations de votre timeline doivent apporter une plus value à vos fans tout en faisant sens à votre entreprise. Même si quelques écarts de LOL sont toujours les bienvenues.
#11 L’honnêteté
Dans l’IRL ou le virtuel, l’honnêteté paie ! Statistiquement parlant, les commentaires négatifs sont plus importants que les positifs, donc ne donnez pas d’autres raisons de vous faire battre ;).
#12 Persister !
Votre communauté est là pour l’information. Donc, donnez ce qu’ils attendent.
#13 Soyez détendu avec la modération
Supprimer systématiquement les commentaires négatifs ne résoudra pas le problème. Au contraire, certains sont des acharnés…
Cependant, bannissez les spams de votre timeline.
#14 Suivez les mises à jour de Facebook
Tenez-vous au courant des derniers paramètres de Facebook.
#15 N’automatisez pas votre timeline !
Bannisez les flux RSS et Twitter automatiques de votre Timeline. Souvenez-vous que votre timeline doit être vivante (au sens propre).
#16 L’orthographe
Une mauvaise grammaire et des fautes d’orthographe donneront une mauvaise impression.
#17 Analysez votre Fan page
L’outil d’analyse intégré à votre timeline est utile pour cerner les tendances de votre communauté.
#18 Valorisez chaque Like
Valoriser les likes de votre communauté en les remerciant ou les mettant en avant.
#19-20 Facebook Ads
Promouvoir votre page et vos posts est un bon moyen d’augmenter votre visibilité auprès d’autres utilisateurs que vous n’auriez pas touchés.
L’infographie au complet :