Le moteur de recherche Topsy a été fondé en Californie. Sa particularité ? Recenser tous les tweets depuis 2006. Soit la création du réseau social Twitter.

Capture d’écran 2013-10-30 à 17.17.52

EDIT : Apple rachète Topsy pour 200 millions de dollars, le 2 décembre 2013.

Jusqu’à présent, on connaissait Google comme moteur de recherche généraliste pour l’ensemble du Web. À présent, Topsy, une start-up fondée en Californie, est le premier moteur de recherche propre au réseau social Twitter.

Les services Topsy permettent de retrouver tout type de contenu présent sur Twitter : tweets,  photos, vidéos, liens et les influenceurs du microblogging.

Pour cela, il vous suffit d’entrer le ou les mots-clés qui vous intéressent.

Capture d’écran 2013-10-30 à 17.26.17

 

L’interface intuitive et lisible de la plateforme Topsy facilite l’investigation avec des rubriques pour personnaliser en détail les recherches :

– la période de publication : 1h, 1 jour, 1 semaine, 1 mois jusqu’à la création du site,

– le type de contenu (cité plus haut dans l’article),

– la langue : chinois, anglais, français, espagnol, etc.

Avec la recherche "social media"

Avec la recherche “social media”

Capture d’écran 2013-10-30 à 17.32.11En plus d’indexer les tweets depuis la création de Twitter (en 2006), Topsy permet d’analyser les trends des mots-clés recherchés, mais également les comptes Twitter. Un exemple avec les comptes officielles de Coca-Cola et Pepsi :

Capture d’écran 2013-10-30 à 17.37.10Si la plateforme est gratuite, elle offre cependant une version pro (c’est-à-dire payante, mais plus poussée) permettant d’avoir accès à un outil de monitoring bien utile aux marques/agences. Une version “demo” est disponible gratuitement pendant 14 jours.