Pour ce vendredi, l’infographie parle d’un sujet sensible professionnellement : les réseaux sociaux au travail.

social-media-workplace1On ne va pas se le cacher… Que ce soit sur les bancs de l’école ou derrière son post d’ordinateur, nous avons tous fait un tour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Foursquare, etc.). Et non pour un projet scolaire ou professionnel.

L’infographie que nous allons voir pose les faits sur les réseaux sociaux au travail. Elle est le résultat d’une étude auprès des managers en entreprise.

Tout d’abord, l’infographie en question nous dévoile un chiffre intéressant (mais pas étonnant ):

“75% des entreprises utilisent les réseaux sociaux à des fins commerciales”

Une donnée qui montre bien l’engouement des réseaux sociaux dans les affaires ces dernières années. Un engouement qui se définit dans une période de 1 à 3 ans.

Capture d’écran 2013-10-23 à 22.01.11

 

Cependant si Facebook, Twitter, … sont utiles pour les affaires de l’entreprise, ces derniers ne sont pas forcément autorisés pour un usage personnel. En effet seulement 52% des employés peuvent aller librement (et avec l’accord de leur employeur) sur les réseaux sociaux (petits veinards !).

Capture d’écran 2013-10-23 à 22.06.07L’infographie nous dévoile également que :

les réseaux sociaux ne sont pas majoritairement bloqués dans les entreprises (73%),

le contrôle des accès aux réseaux sociaux n’est pas majoritaire (64% – ouf ! Pour certains),

une règle (charte) est tout de même à l’oeuvre en matière d’accès dans la plupart des entreprises (68%).

Capture d’écran 2013-10-23 à 22.18.24

 

La dernière information intéressante à propos de cette infographie : la fréquence des visites sur les réseaux sociaux.

“42,6% estiment s’arrêter de travailler plus souvent qu’ils ne voudraient pour consulter leurs réseaux sociaux.”

Capture d’écran 2013-10-23 à 22.24.02

Que pensez-vous de ces données ? Bonne ou mauvaise conscience ? 😉

L’infographie en intégrale :

social-media-workplaceSource : Unum