Le brand content, c’est quoi ?!

Pour le cancre avachi près du radiateur, le brand content, ce n’est pas la notion d’une “marque contente” (on notera que la traduction de “brand” est assimilée…). #enavantlesblagues

Noooon

Eh ben si…

Le brand content (ou contenu de marque, pour les amateurs de la langue de Molière) est un contenu directement produit par une marque. Concrètement, le contenu peut être de l’ordre : de conseils, d’articles, de reportages, de livres, mais aussi des jeux vidéos, des webséries pour les plus fun, …

La notion de brand content doit être différenciée du sponsoring. Pour donner un exemple de sponsoring : Infiniti (la marque automobile premium de Renault-Nissan) qui parraine l’écurie de F1 Red Bull Racing.

Vettel-RedBul-Infiniti-Formula-1

Ça, c’est du sponsoring !

Le brand content doit être assimilé puisque 67% des annonceurs appliquent déjà quelques opérations de brand content, mais aussi parce que 82% des annonceurs pensent l’intégrer dans leurs plans de communication*.

Mais pour quoi faire du brand content ? Il y a plusieurs objectifs :

– construire/développer la culture de la marque,

– toucher de nouvelles cibles,

– fédérer/fidéliser les consommateurs,

– activer la marque sur un nouveau territoire,

– donner une image innovante,

– etc.

Enfin le brand content est également à différencier du branded content. Ce dernier est une notion plus large, car il intègre les contenus parrainés par une marque.

Bref, les exemples, c’est mieux que la théorie :

Les Dumas – Bouygues Telecom

Red Bull Stratos – Red Bull

Le Guide Michelin – Michelin

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Alors brand content de connaître cette notion ? #enavantlesblagues2leretour