L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) à lancé une nouvelle campagne anti-tabac auprès des jeunes.
Ces derniers temps, l’actualité se portait plus spécialement sur la cigarette électronique. Cependant, l’Inpes a rappelé que selon elle, 16% des collégiens en 3è fument quotidiennement. C’est pourquoi l’Institut met en place, une fois de plus, une nouvelle campagne de prévention anti-tabac avec la collaboration de l’agence DDB Paris.
La campagne de prévention anti-tabac est composée d’un spot TV qui sera décliné au cinéma par la suite. Mais l’originalité de la campagne vient du digital. L’agence DDB Paris a développé un site Internet interactif : www.libre-ou-pas.fr.
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Ce site Internet propose une « expérience interactive » en deux temps. En premier lieu, le visiteur devra répondre à une série de questions anodines du moment (type : ton film préféré, etc.) ainsi que la question essentielle : est-ce que tu fumes ? Ces questions sont relevées par des graphismes colorés et originaux.
Quant au deuxième temps, il sera révélé en juin 2014 (concordance avec la fin d’année scolaire) pour rendre compte si oui ou non, l’utilisateur est réellement libre de ses choix : arrêter de fumer, commencer ?
Pour ce qui est des médias traditionnels, voici le spot TV (version 45 secondes) : « Libre »
http://www.youtube.com/watch?v=Z-V7skrAItc
Une campagne centrée sur le thème de la Liberté. Une notion particulièrement importante pour les adolescents et qui est un prétexte pour commencer à fumer. Une façon de prendre à revers l’Industrie du tabac, car ce concept de Liberté a longtemps été (et l’est encore) l’apanage de l’Industrie du tabac.
Que pensez-vous du dispositif digital et traditionnel de cette campagne ?