L’infographie de ce vendredi sera consacrée à l’utilisation des hashtags au sein des réseaux sociaux.

Cela peut paraître être quelque chose d’anodin, mais une optimisation des hashtags peut réellement influencer votre e-visibilité.

Comme l’infographie nous l’indique, les hashtags sont une notion que tout utilisateur, qui se respecte, est capable d’appréhender.

Pour les profanes non initiés, le hashtag (ou mot-dièse si l’on respecte l’Académie française) est marqueur de données qui permettent de relier un contenu à un mot-clé plus ou moins partagé. Concrètement le hashtag centralise tous les messages au travers d’un terme bien précis. Il est représenté par le signe “#”.

Le hashtag est utilisé par les principaux réseaux sociaux : Twitter, Google+, Instagram mais aussi Facebook (plus récemment).

Exemples de hashtags

Hashtag Twitter

Hashtag FacebookL’infographie met en évidence plusieurs points importants :

– Il faut éviter d’abuser des hashtags à tout va. Cela peut paraître ennuyeux pour le lecteur, mais aussi de vous donner une image d’opportuniste cherchant la visibilité,

– Il est judicieux pour une entreprise de créer son propre hashtag et de l’utiliser à chaque nouveau post. Le but étant de créer une récurrence et une habitude auprès des utilisateurs qui partagent vos contenus. À titre d’exemple l’Agence France Presse utilise le hashtag “#AFP” à chacun de ses posts sur Twitter,

Bien relire l’orthographe de ses hashtags : cela peut paraître candide mais une mauvaise orthographe aura une incidence sur la visibilité du contenu.

L’infographie donne aussi ces conseils :

– Il peut être judicieux de surfer sur les “trends topics” afin de rebondir sur l’actualité ou les tendances présentes sur le réseau social : visibilité !

– Il est conseillé d’adapter ses produits ou son entreprise aux mots-clés utilisés principalement par les réseaux sociaux. Et non de créer son propre mot-clé (hashtag) non-visible,

– Enfin, les hashtags peuvent être aussi utiliser pour partager de l’humour. Il ne faut pas oublier que les utilisateurs des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook en sont friands.

Voici l’infographie :

hashtag-etiquette

 

Source : Gremln