C’est probablement une des nouveautés apportées par Apple qui est passée la plus inaperçue pour l’ensemble des internautes, mais pas pour les professionnels. iOS7 permet désormais aux espaces intérieurs d’utiliser une technologie : iBeacon. Ce protocole permet d’envoyer des données sur de courtes distances aux iPhones.

ibeacons_1

Cette technologie ouvre des portes à de nouvelles applications de la technologie dans la vie de tous les jours comme la géolocalisation en intérieur ou encore le marketing personnalisé. Choses que le NFC ne peut apporter.

Qu’est-ce que iBeacon ?
C’est un protocole qui utilise le Bluetooth Low Energy (BLE) et permet le balisage d’une région avec des Beacons. Ce sont de petits capteurs sans-fil placé dans un espace qui transmettent des données à un iPhone, un Galaxy, ou une Google Glass en utilisant le BLE (aussi connu sous le nom de Bluetooth 4.0 ou Bluetooth Smart).

Pourquoi iBeacon pourrait-il remplacer le NFC ?
Là où la distance optimale du NFC est de 4cm, iBeacon offre une portée optimale de 10m et une portée de totale de 50m. De plus, tous les téléphones n’ont pas de récepteur NFC.

Imaginez-vous en train de faire vos courses chez Casino avec votre iPhone, Galaxy, ou Google Glass, vous approchez de l’entrée et une borne placée à proximité et configurée vous salue. Vous êtes perdu ? iBeacon peut permettre la création d’un mapping du magasin. Google, partisan du NFC a déjà réalisé des cartes « in-store », mais ne peut intégrer de navigation pour des raisons de portées. Un Beacon peut récupérer votre position GPS et transférer son signal à un beacon plus proche permettant dans ce cas de vous repérer dans un lieu de manière précise.

applications1

Cette technologie amorce une petite révolution sur l’expérience en magasin. En revanche, il y a un point sur lequel le NFC persiste c’est sur le paiement sans contact. Par sa portée et le protocole qu’il utilise, iBeacon n’est pas suffisamment sécurisé et sécurisant.

À découvrir :
RFID : cette technologie qui va changer votre façon de faire des achats.
Tick’n Till application iPad pour le commerce de proximité.