Dans la première partie de l’article Création digitale : 8 tendances clés, nous avons vu les 5 premières tendances en matière de création digitale qui ont été récompensées au Festival International de la Publicité de Cannes (en 2013) :
#1 L’importance de l’insight
#2 La culture Geek
#3 Les créations collectives et crowdsourcing
#4 Le trust marketing
#5 La « Quotidienneté » des marques
À présent, regardons les 3 autres tendances.
#6 L’usage créatif du média
L’idée est de détourner un média de son usage classique pour proposer une expérience sortant des sentiers battus.
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C’est le cas de la campagne « Draw a tweet » (agence Circus DF Mexique) pour Turne-Boomerang. Twitter devient une planche à dessin permettant de laisser faire son imagination (dessin intentionnellement pixelisé – façon 8-bit).
#7 Une technologie innovante au coeur du dispositif
La création récompensée passe aussi par l’innovation technologique dans le but de créer des expériences uniques.
C’est le cas de la campagne créative « Telekinize the rainbow » (agence Clemenger BBDO) pour la marque de bonbons Skittles. Le concept est de faire déplacer des objets physiques (les Skittles) depuis son ordinateur grâce à la reconnaissance visuelle et des robots contrôlé par wifi).
Les images parlant plus que les mots :
#8 Des productions vidéos cinématographiques qui misent sur l’émotion
Une qualité des contenus vidéos de plus en plus aboutie.
Réalisateurs et acteurs connus/reconnus ; scénarios aboutis ; esthétisme dans la photographie, décors, bande sons font toujours la différence dans une production.
C’est le cas de la web série réalisé par l’agence Pereira & O’Dell avec la campagne « The Beauty Inside » pour Toshiba + Intel.
En résumé les 8 principales tendances digitales sont :
#1 L’importance de l’insight : les bons insights font les bonnes campagnes,
#2 La culture Geek : des internautes sensibles aux codes de la contre-culture, de la provocation, l’absurde et l’autodérision,
#3 Les créations collectives et le crowdsourcing : des dispositifs impliquants qui engagent les internautes,
#4 Le trust marketing : l’ère de la transparence et du temps réel pour améliorer la perception de marque,
#5 La « Quotidienneté » : ancrer les marques dans le quotidien des gens pour renforcer la proximité et devenir un réflexe,
#6 L’usage créatif du média : détourner un média de son usage classique pour proposer une nouvelle expérience,
#7 Une technologie innovante au coeur du dispositif de campagne : l’innovation technologique au service de la création,
#8 Des productions cinématographiques qui misent sur l’émotion : une qualité de réalisation proche du cinéma.
Avez-vous d’autres tendances de création digitale ?