Le vendredi, c’est infographie ! Nous allons voir une infographie qui compare le réseau social Facebook et son concurrent direct Google+.

Le premier point nous montre que Facebook est meilleur en ce qui concerne l’actualité des amis et de la famille. Tandis que Google+ est préférable si l’on souhaite chercher des informations sur ses points d’intérêts ou si l’on cherche des débats et des opinions poussées.

Intérêts

En ce qui concerne le classement des utilisateurs actifs et leur évolution, Facebook se positionne en tête avec plus de 665 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement (contre 350 millions pour Google+). 51% des utilisateurs d’Internet dans le monde sont actifs sur Facebook contre 25% pour Google+.

Classement

 

Si l’on s’attarde sur la typologie des genres des utilisateurs, on remarque que 71% des utilisateurs sur Google+ sont des hommes dont la moitié ont entre 45-54 ans. Quant à Facebook, il y a majorité de femmes (57%) dont 30% ont entre 25-34 ans.

Démographie

 

Que ce soit Facebook ou Google+, ces deux réseaux sociaux ont des avantages particuliers.

Facebook offre :

– une analyse des Fan pages avec des statistiques précises,

l’application mobile est quant à elle bien développée.

Pour ce qui est de Google+, le réseau social présente 3 attraits particuliers :

– un meilleur référencement naturel (SEO) sur le moteur de recherche Google (on comprend bien évidemment pourquoi),

le principe des “Cercles” (“Circles”) permet de segmenter au mieux les typologies de notre réseau,

– enfin, il permet d’utiliser le système de chat “Hangout”.

Pour Google+, j’ajouterai également que tous les outils développés par Google sont liés. Ce qui offre un système complet.

Avantages

 

Enfin, au sujet des marques référencées sur les deux réseaux sociaux qui ont le plus de “suiveurs”, Facebook est orienté plus sur des marques “entertainment” avec MTV, Disney mais Coca-Cola (alimentation). Pour Google+, ce sont plus des marques dites “gamers/geek” avec Angry Birds ou Android mais Cadbury (alimentation).

Marques

 

Pour conclure, Facebook et Google+ offrent des avantages distincts et ne touchent pas la même typologie d’utilisateurs. Quant aux raisons d’utilisations, elles sont aussi différentes. Le seul avantage pour Facebook par rapport à Google+, est son nombre d’utilisateurs actifs quotidien.

 

Vous pouvez retrouver l’infographie en entier :

BattleofFBGP

 

Et vous, que préférez-vous ? Facebook ou Google+ ?