Dans cet article, nous allons traiter les tendances actuelles en terme de technologies digitales utilisées dans la publicité. Comme nous avons vu dans un précèdent article : les tendances en matière de création digitale.

Les tendances suivantes ont été analysées à partir de l’évènement publicitaire de l’année : Cannes Lions International Festival of Creativity en 2013 (catégorie Cyber Lions).

Les 4 tendances en terme de technologies digitales dans la publicité

#1 La prédominance du HTML5

Le HTML5 permet à la fois de créer des sites Internet esthétiques et de permettre d’immerger les utilisateurs dans le contenu du site.

Clouds over Cuba (The Martin agency)

Clouds over Cuba

 

Perrier « Secret Place » (Olgivy Paris)

Perrier Secret Place

Cette technologie de développement HTML5 élabore une expérience utilisateur encore plus riche. C’est le cas du site Internet développé pour GEOX et son produit Amphibiox :

Geox Amphibiox

#2 Le succès de la Kinect

La deuxième tendance en matière de technologie digitale dans la publicité concerne la Kinect et plus particulièrement le « Quantified self ». C’est à dire les outils et les méthodes permettant de regrouper et d’analyser des données personnelles.

Cela entraine une réelle interactivité et un partage social entre utilisateurs.

En publicité, on a pu le voir à travers, entre autres, une marque de boisson énergétique néo-zélandaise (type Red Bull) : V. La campagne s’appelle The V Motion Project (Colenso BBDO Auckland).

#3 Les objets connectés

La troisième tendance est basée sur les objets connectés. Ceux-ci, souvent relié par la technologie Bluetooth ou Wi-Fi, ont l’apparence de goodies classiques apportant un service qui tient lieu plus du divertissement.

C’est le cas avec :

Tweet Pee de Huggies (Olgivy Brasil)

Ou encore le VIP Fridge Magnet de Red Tomato Pizza

VIP Magnet

 

#4 Les technologies créatives/robotiques

La dernière tendance concerne les technologies créatives/robotiques.

Ces technologies font appelles à la reconnaissance faciale comme la capture du mouvement des yeux via webcam. C’est le cas de Skittles avec Telekinize the Rainbow (Clemenger BBDO) :

Skittles: Telekinize the Rainbow – How It Was Made from James Théophane Jnr on Vimeo.

Voyez-vous d’autres tendances actuellement ou à venir dans la publicité ?

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

Send this to a friend