Dans la première partie de l’article Création digitale : 8 tendances clés, nous avons vu les 5 premières tendances en matière de création digitale qui ont été récompensées au Festival International de la Publicité de Cannes (en 2013) :

#1 L’importance de l’insight

#2 La culture Geek

#3 Les créations collectives et crowdsourcing

#4 Le trust marketing

#5 La “Quotidienneté” des marques

 

À présent, regardons les 3 autres tendances.

#6 L’usage créatif du média

L’idée est de détourner un média de son usage classique pour proposer une expérience sortant des sentiers battus.

C’est le cas de la campagne “Draw a tweet” (agence Circus DF Mexique) pour Turne-Boomerang. Twitter devient une planche à dessin permettant de laisser faire son imagination (dessin intentionnellement pixelisé – façon 8-bit).

Draw a tweet

 

 

#7 Une technologie innovante au coeur du dispositif

La création récompensée passe aussi par l’innovation technologique dans le but de créer des expériences uniques.

C’est le cas de la campagne créative “Telekinize the rainbow” (agence Clemenger BBDO) pour la marque de bonbons Skittles. Le concept est de faire déplacer des objets physiques (les Skittles) depuis son ordinateur grâce à la reconnaissance visuelle et des robots contrôlé par wifi).

Les images parlant plus que les mots :

http://vimeo.com/65282038#

 

#8 Des productions vidéos cinématographiques qui misent sur l’émotion

Une qualité des contenus vidéos de plus en plus aboutie.

Réalisateurs et acteurs connus/reconnus ; scénarios aboutis ; esthétisme dans la photographie, décors, bande sons font toujours la différence dans une production.

C’est le cas de la web série réalisé par l’agence Pereira & O’Dell avec la campagne “The Beauty Inside” pour Toshiba + Intel.

 

En résumé les 8 principales tendances digitales sont :

#1 L’importance de l’insight : les bons insights font les bonnes campagnes,

#2 La culture Geek : des internautes sensibles aux codes de la contre-culture, de la provocation, l’absurde et l’autodérision,

#3 Les créations collectives et le crowdsourcing : des dispositifs impliquants qui engagent les internautes,

#4 Le trust marketing : l’ère de la transparence et du temps réel pour améliorer la perception de marque,

#5 La “Quotidienneté” : ancrer les marques dans le quotidien des gens pour renforcer la proximité et devenir un réflexe,

#6 L’usage créatif du média : détourner un média de son usage classique pour proposer une nouvelle expérience,

#7 Une technologie innovante au coeur du dispositif de campagne : l’innovation technologique au service de la création,

#8 Des productions cinématographiques qui misent sur l’émotion : une qualité de réalisation proche du cinéma.

 

Avez-vous d’autres tendances de création digitale ?