Création digitale : 8 tendances clés (2/2)
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Création digitale : 8 tendances clés (2/2)

Dans la première partie de l’article Création digitale : 8 tendances clés, nous avons vu les 5 premières tendances en matière de création digitale qui ont été récompensées au Festival International de la Publicité de Cannes (en 2013) :

#1 L’importance de l’insight

#2 La culture Geek

#3 Les créations collectives et crowdsourcing

#4 Le trust marketing

#5 La « Quotidienneté » des marques

 

À présent, regardons les 3 autres tendances.

#6 L’usage créatif du média

L’idée est de détourner un média de son usage classique pour proposer une expérience sortant des sentiers battus.

C’est le cas de la campagne « Draw a tweet » (agence Circus DF Mexique) pour Turne-Boomerang. Twitter devient une planche à dessin permettant de laisser faire son imagination (dessin intentionnellement pixelisé – façon 8-bit).

Draw a tweet

 

 

#7 Une technologie innovante au coeur du dispositif

La création récompensée passe aussi par l’innovation technologique dans le but de créer des expériences uniques.

C’est le cas de la campagne créative « Telekinize the rainbow » (agence Clemenger BBDO) pour la marque de bonbons Skittles. Le concept est de faire déplacer des objets physiques (les Skittles) depuis son ordinateur grâce à la reconnaissance visuelle et des robots contrôlé par wifi).

Les images parlant plus que les mots :

http://vimeo.com/65282038#

 

#8 Des productions vidéos cinématographiques qui misent sur l’émotion

Une qualité des contenus vidéos de plus en plus aboutie.

Réalisateurs et acteurs connus/reconnus ; scénarios aboutis ; esthétisme dans la photographie, décors, bande sons font toujours la différence dans une production.

C’est le cas de la web série réalisé par l’agence Pereira & O’Dell avec la campagne « The Beauty Inside » pour Toshiba + Intel.

 

En résumé les 8 principales tendances digitales sont :

#1 L’importance de l’insight : les bons insights font les bonnes campagnes,

#2 La culture Geek : des internautes sensibles aux codes de la contre-culture, de la provocation, l’absurde et l’autodérision,

#3 Les créations collectives et le crowdsourcing : des dispositifs impliquants qui engagent les internautes,

#4 Le trust marketing : l’ère de la transparence et du temps réel pour améliorer la perception de marque,

#5 La « Quotidienneté » : ancrer les marques dans le quotidien des gens pour renforcer la proximité et devenir un réflexe,

#6 L’usage créatif du média : détourner un média de son usage classique pour proposer une nouvelle expérience,

#7 Une technologie innovante au coeur du dispositif de campagne : l’innovation technologique au service de la création,

#8 Des productions cinématographiques qui misent sur l’émotion : une qualité de réalisation proche du cinéma.

 

Avez-vous d’autres tendances de création digitale ?

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