Inspirés par le concept de Dualité du signe de Ferdinand de Saussure, des chercheurs ont dressé un ensemble de formules mathématiques pour créer une communication avec 100% de sens.
Bernat Corominas-Murta, Jordi Fortuny et Ricard V. Solé ont mis en exergue une série de formules mathématiques permettant d’analyser la communication. Respectivement rattachés à la faculté de médecine de Vienne,à l’université Pompeu Fabre à Barcelone, et au Santa Fe Institute aux États-Unis, ces formules permettent de calculer la quantité d’information décodée dans un système de communication.

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Les évolutions majeures des dix dernières années ont toutes eu un impact sur le codage de l’information ou son décodage. Smartphones, tablettes, second écran, la Google Glass, l’analyse cérébrale. Tout cela entraine une complexification des formes de communication et une difficulté pour les marques d’avoir un contenu qui a du sens. L’utilisation du schéma de Shannon est aujourd’hui bouleversée puisqu’elle correspond à une interaction entre deux standards, et que 90% des échanges aujourd’hui prennent en compte une infinité de variables.

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Des variables sont à ajouter à chaque formule mathématique afin d’arriver petit à petit au calcul final (ci-dessus).
On commence tout d’abord par une formule reprenant le schéma de Shannon avec deux agents (A) et (B), un canal (Λ) et un monde partagé (Ω). De fil en aiguille arrive une variable de comportement pour chaque élément, puis la quantité d’information, décodable ou non.

La combinaison du schéma de Shannon et de formule mathématique a permis de faire ressortir un atout pertinent pour la communication : le développement d’une information capable de préserver son sens dans un environnement ou les référentiels sont nombreux.

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