Comme la plupart des réseaux sociaux, Discord décide de structurer son offre dans l’audio. Le réseau social, très loin d’un Facebook ou d’un Twitter dans les fonctionnalités proposées, veut lui aussi sa part du gâteau avec l’avénement de l’audio. Comme le rapporte TechCrunch, Discord lance Stage Discovery : un nouveau portail qui permettra aux utilisateurs de la plateforme de découvrir des événements audio en live.

Discord structure son offre audio avec Stage Discovery

Rick Ling, chef de produit chez Discord, explique que : « les événements audio en live peuvent être une véritable passerelle pour toucher de nouveaux utilisateurs et les intégrer dans les communautés auxquelles correspondent leur centre d’intérêt. Pour nous, le simple fait de diffuser des contenus audio n’est pas l’objectif final. Nous voulons prolonger l’expérience de nos utilisateurs en leur proposant des contenus différenciants ».

Avec Stage Discovery, Discord ressemblera évidemment un peu plus à Clubhouse. Cependant, la plateforme est convaincue que la puissance des communautés sur Discord va permettre de pousser l’expérience bien au-delà. Une fonctionnalité complémentaire de Stage Channels, qui permet aux utilisateurs de créer des salons vocaux structurés. Avec Stage Discovery, Discord leur permet d’en découvrir davantage.

Avec le lancement de Stage Discovery, la plateforme compte également développer un programme pilote pour tester des événements audio payants. Une aubaine pour les créateurs, qui n’ont jamais vraiment pu gagner d’argent par le biais de ce réseau social. C’est la première fois que Discord propose à ses utilisateurs de monétiser leurs contenus. C’est aussi le moyen pour Discord de tester une nouvelle source de revenus. Rappelons que la plateforme s’interdit de se lancer dans le jeu de la publicité ciblée, comme le font la plupart des réseaux sociaux aujourd’hui.

Une fonctionnalité qui conserve l’ADN du réseau social

Discord compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont la plupart ont entre 18 et 24 ans. Avec une telle avance, la plateforme ne se considère pas réellement en concurrence avec Clubhouse. Avec l’adaptation des grands réseaux sociaux, la jeune pousse californienne Clubhouse ne tient pas le choc : les téléchargements sont en chute libre. Cette nouvelle fonctionnalité de Discord ne devrait pas l’aider à sortir la tête de l’eau.

Avec Stage Discovery, Discord est susceptible d’attirer de nouveaux utilisateurs qui n’ont jamais entendu parler de l’application. Le portail apparaîtra dans l’onglet d’accueil, avec un aperçu des événements audio en direct. Pour Jesse Wofford, responsable du marketing produit chez Discord : « nous ne voulons pas d’une boucle de défilement sans fin comme le font les autres réseaux sociaux. L’objectif est plutôt de faciliter la rencontre entre un utilisateur et une communauté. Stage Discovery est un nouveau moyen de le faire ». La philosophie du produit n’a pas changé. Il n’y a pas de fil d’actualité, pas de likes, pas de buzz