Instagram vient d’annoncer que le bouton “IGTV” allait être retiré de sa page d’accueil car trop peu utilisé par les internautes. L’outil d’Instagram peine à se faire une place, et cette annonce résonne comme une abdication de la part du réseau social.

La mayonnaise ne prend pas

Lancée en juin 2018 sous forme d’outil disponible directement depuis Instagram, mais également d’application à part entière, IGTV représentait un véritable espoir pour les dirigeants du réseau social. Il s’agissait en effet du premier format vidéo vertical et en plein écran disponible sur mobile… mais l’engouement autour de cette fonctionnalité n’a jamais vraiment été au rendez-vous. En 2019, IGTV avouait déjà un échec cuisant en permettant aux créateurs de réaliser des contenus en format paysage, le format vertical peinant à convaincre.

Si on la compare à l’arrivée des Stories ou de l’outil Explore, IGTV est loin d’être une réussite pour la société : sur les 1 milliard d’utilisateurs d’Instagram, seulement 7 millions ont téléchargé l’application IGTV. Par ailleurs, les vidéos les plus vues sur la plateforme atteignent des chiffres insignifiants par rapport au contenu présenté sur YouTube ou TikTok…

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. En février 2019, Instagram intégrait les vidéos IGTV en tant qu’aperçus dans le fil d’actualité, puis lançait une icône sur chacun des profils de ses utilisateurs dans le but d’inciter ces derniers à utiliser l’outil davantage.

Un aveu d’impuissance ?

Malgré ses nombreux efforts, IGTV n’a pas rencontré le succès escompté, et la dernière annonce d’Instagram en est la preuve. Son icône, qui apparaît en haut à droite de la page d’accueil de l’application, va ainsi être supprimée.

Contacté par TechCrunch, un porte-parole de Facebook a confirmé cette nouvelle : “En continuant à travailler pour faciliter la création et la découverte de contenus IGTV, nous avons appris que la plupart des gens trouvent ce contenu via des aperçus dans leur feed, la chaîne IGTV dans Explore, les profils des créateurs et l’application en elle-même”.

Ce dernier a en outre avoué que les utilisateurs du réseau social était très peu à se servir de ce bouton, d’où la décision de l’abandonner. Les contenus IGTV sont par ailleurs peu attrayants pour les créateurs et les influenceurs, et ne leur permettent pas de monétiser de la même manière que les plateformes concurrentes. Pour le moment, il est difficile de savoir si Instagram tentera d’améliorer son outil, ou s’il est voué à tomber peu à peu aux oubliettes.