Après la possibilité de mentionner une personne ou un hashtag en story, la dernière nouveauté était le décompte personnalisable. Dorénavant, Instagram est en train de tester une fonctionnalité beaucoup plus innovante.

Jane Manchun Wong, chercheuse dans le domaine des applications est toujours à l’affût des nouveautés sur les apps qu’on utilise au quotidien. C’est elle qui a alerté The Verge sur cette nouvelle option en story proposée par Instagram.

Comme vous le voyez, Instagram teste un système de donation, directement depuis l’espace story. Pas si étonnant sachant que Facebook possède déjà un outil du même type. Sur Facebook, il est possible de réaliser des collectes de fonds et des dons à des fins caritatives ou personnelles directement depuis le réseau social. Concernant d’autres systèmes de paiements, Messenger permet d’effectuer des transactions et Marketplace permet l’achat directement en ligne. Instagram semble suivre naturellement cette lancée. Sur la capture d’écran tweetée par Jane Manchun Wong, on comprend que les utilisateurs pourront effectuer une recherche (de la même manière que pour Musique) afin de trouver une association ou ONG et ainsi proposer à ses abonnés d’effectuer des dons pour la structure sélectionnée.

Depuis quelque temps, Instagram travaille sur une application e-commerce autonome du réseau social. La fonction « Shopping » a confirmé cette ambition de vente en ligne. Avec cette nouvelle apparition, il ne serait pas étonnant qu’Instagram donne accès au paiement directement depuis les stories dans les mois à venir.

Comme toujours les fonctionnalités imaginées par Facebook et Instagram sont testées sur un échantillon de personnes, mais toutes ne voient pas le jour. Attendons un peu avant la sortie grand public.