Le 26 septembre dernier, Evan Spiegel PDG de Snapchat a envoyé un mémo à ses employés, dans lequel il présente ses objectifs pour l’année à venir ainsi que sa stratégie pour Snapchat. Dans un article publié par Cheddar, on découvre ce mémo de 15 pages, ainsi que l’objectif ambitieux de l’entreprise qui est « d’atteindre son équilibre financier au quatrième trimestre de 2018 et atteindre la rentabilité en 2019. »

Après une année difficile pour l’entreprise qui a notamment souffert d’une refonte de l’application vivement critiquée qui a valu une perte de 3 millions d’utilisateurs au second semestre, le PDG de Snapchat reconnaît que l’entreprise « s’est empressé de redessiner notre concept, résolvant un problème, mais en créant beaucoup d’autres » et ajoute « dans notre enthousiasme à innover et à proposer de nombreux nouveaux produits dans le monde, nous avons perdu ce qui faisait de Snapchat le moyen de communication le plus rapide. » Il explique également « nous n’avons pas compris que le plus gros problème avec la refonte n’était pas la frustration des influenceurs – mais la frustration des membres de notre communauté qui avaient l’impression qu’il était plus difficile de communiquer. »

Les objectifs pour 2018 sont assez précis :

  • Faire de Snapchat le moyen le plus rapide de communiquer
  • Trouver des meilleurs amis à chaque Snapchatters
  • Être rentable
  • Être leader dans la réalité augmentée
  • Diffuser la positivité

Côté priorités stratégiques :

  • Délivrer la valeur de base de leur produit
  • Creuser l’écart sur la concurrence et principalement Facebook et Instagram qui depuis de nombreuses années maintenant, n’hésitent pas à copier les fonctionnalités clés de l’application au fantôme jaune, comme récemment l’ajout de Nametag dans Instagram ou encore la refonte de Nearby Friends sur Facebook
  • Opérer en tant que propriétaires
  • Investir dans le futur
  • Être une force pour le bien

Snapchat pourraient également créer de nouvelles applications, comme l’explique Spiegel « si notre innovation compromet notre produit de base comme moyen de communication le plus rapide, nous devrions envisager de créer des applications distinctes ou d’autres moyens pour diffuser notre innovation. » L’application va également se développer dans de nouveaux marché comme « l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le Brésil ou encore les Philippines », mais pour cela « nous devrons résoudre les problèmes qui empêchent les utilisateurs de libérer la valeur fondamentale de notre produit. » Spiegel ajoute que les opportunités en terme de croissance du nombre d’utilisateurs y sont très importantes, car les populations y sont jeunes, ce qui correspond parfaitement à la cible initiale du service.

Pour conclure, il ajoute « quand nous avons lancé Snapchat,  il était certain que nous n’aurions aucune chance en tant que société de médias sociaux. L’espace était déjà dominé par Facebook. Heureusement, nous n’avons jamais voulu être une entreprise de médias sociaux. »