Avec la beauté et la mode, le voyage est une des thématiques les plus porteuses sur les réseaux sociaux et ce, que l’on prenne l’angle de l’user generated content, des contenus média ou de marque.

Actuellement en bêta, le nouveau TripAdvisor (site + expérience mobile) vise à dépasser la “simple” contribution (notes et commentaires) des voyageurs en permettant la création de profils pour les destinations, marques, influenceurs, éditeurs et bien évidemment les utilisateurs.
Lors de sa connexion, l’utilisateur devrait atterrir sur un flux d’informations personnalisées agrégeant le contenu publié par les profils qu’il suit. Autrement dit, TripAdvisor se dote des oripeaux d’un réseau social.

les utilisateurs vont pouvoir créer des profils sur TripAdvisor

Pas de dépaysement pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux

Les types de contenus que les utilisateurs pourront partager iront des vidéos aux photos en passant par les articles, des guides de voyage, ou des avis. La recherche d’information sur une destination sera également enrichie, amalgamant un pool divers de contenus publiés par les membres. Lorsque je chercherai à préparer mon voyage à Bali, j’aurai désormais un mix de contenu à la fois inspirationnel et informationnel mixant contenus de mes contacts, des influenceurs, des marques et d’autres utilisateurs.

le flux sera personnalisé sur TripAdvisor quand on cherche une destination

Le flux de contenus lié à une destination

La refonte de l’expérience mobile est ainsi particulièrement pertinente, quand on songe aux usages actuels dont Instagram et Pinterest (dans une moindre mesure) satellisent le contenu.

La nouvelle version qui devrait être déployée avant la fin de l’année réunit pour le moment plus de 500 partenaires dont -notamment- National Geographic, Travel Channel, Business Insider, Pandora Music, GoPro mais également des influenceurs travel / lifestyle comme Lily Rose, Julie Flamingo ou Wonguy.

« TripAdvisor s’apprête à révolutionner une fois de plus l’industrie du voyage en créant une communauté plus personnalisée et plus connectée », a déclaré Stephen Kaufer, PDG et co- fondateur de TripAdvisor. « Le nouveau TripAdvisor est le seul site de voyage qui réunit des outils d’amplification issus des réseaux sociaux mais donne également l’accès à un contenu étonnant, en plus de nos capacités de réservation existantes. Pour l’utilisateur, c’est la satisfaction de sélectionner et de planifier son voyage en une seule expérience. Nous aidons ainsi nos membres à chaque étape de leur processus de décision et de réservation, en devenant un TripAdvisor plus personnalisé, inspirant et utile ».

Si Instagram est aujourd’hui massivement utilisé par les millenials, TripAdvisor peut se targuer d’être déjà inséré dans les usages des générations précédentes.
D’après une étude comScore, 60 % des personnes qui réservent des voyages en ligne ont consulté TripAdvisor au cours du processus de planification et de réservation tandis que 74% des voyageurs ont utilisé TripAdvisor pour leurs réservations sur les sites Internet des hôtels.

TripdAdvisor a donc de sacrés arguments pour arriver sur les plates-bandes des réseaux sociaux historiques, au risque de voyages toujours plus uniformisés ?