Facebook IQ, la plateforme d’étude marketing du réseau social, vient de publier une étude sur les comportements des internautes durant la période estivale. L’objectif ? Informer les professionnels du marketing des sujets les plus abordés sur Facebook et Instagram pendant l’été. 

Réalisée à partir des données des utilisateurs de 22 pays, cette analyse révèle que le rythme de publication des inscrits sur Facebook et Instagram a connu une hausse de 26% de mai à septembre 2015. Plus détendus, les internautes seraient plus enclins à poster du contenu sur les réseaux sociaux, notamment des vidéos. Il y a donc fort à parier que l’été 2016, avec la tenue des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, connaîtra une hausse similaire, voire plus importante !

L’information passe désormais par le mobile

Dans un premier temps, l’étude révèle que plus qu’un outil pour communiquer, le smartphone tend à devenir un véritable outil pour s’informer. Ainsi, 63% des personnes étudiées suivent l’actualité directement depuis leur mobile, tandis que 38% d’entre eux visionnent des replays. Une information en or dans le cadre des événements à venir de Rio ! Facebook est d’ailleurs dans les starting-block, prêt à mettra en place Facebook Sports Stadium, sa fonctionnalité dédiée au suivi en direct des événements sportifs. L’occasion pour les marques de proposer des contenus ciblés sur les supporters. La fonctionnalité livestream de Facebook devrait aussi remporter un vif succès !

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Voyages et sports : les thématiques favorites durant l’été

Sans grande surprise, près de la moitié des publications sur Facebook et Instagram parlent de voyage. D’ailleurs, c’est le mardi que la majorité de ces contenus sont publiés. Et cela n’est pas un hasard, puisqu’il s’agit du jour où les billets d’avion seraient les moins chers. Du coté d’Instagram, les hashtags les plus populaires sont #wanderlust, #nature, #adventure et #photoftheday.

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Et pendant que certains se prélassent sur la plage, d’autres profitent de cette période pour se (re)mettre au sport et en particulier à la course à pied. En termes de publications, commentaires et partages sur Facebook, cette thématique se classe juste avant celle des vacances aux Etats Unis. Il semblerait que ce soit les femmes qui en parlent plus. En effet, 67% d’entre elles discutent de leurs performances sportives sur les réseaux sociaux, notamment avec les hashtags #fitness, #training, #trailrunning et #fitfam. De belles opportunités pour les marques et salles de sports, tout comme pour les boissons énergisantes.

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Facebook prit d’assaut par les seniors !

Et les seniors dans tout ça ? Eh bien ils sont loin d’être en reste. Alors que le nombre de publications sur Facebook des personnes âgées de 18 à 44 ans augmente en moyenne de 23%, ce taux passe à 33% pour les plus de 45 ans. Les thématiques les pls abordées par cette cible sont : le jardinage (58%), la pêche (45%) et les terrasses et patios (47%). Loin de se laisser aller, les seniors prennent plaisir à se délasser et à profiter du beau temps pour pratiquer leurs loisirs.

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Source : Facebook IQ