Il y a un peu plus d’un an, nous vous présentions le m-commerce et son impact pour la grande distribution. En Europe, les achats sur mobiles devraient dépasser les 50% d’ici 2018. Pourtant, malgré un taux de pénétration supérieur au reste du globe, la part du m-commerce dans l’e-commerce ne représente que 25%. Voici les chiffres du m-commerce à retenir pour cette année 2015 dans une infographie réalisée par Twenga.

Taux de pénétration mobile en europe 2015

L’Europe est la région du monde enregistrant le plus gros taux de pénétration du mobile, suivie par l’Amérique du Sud, oui le Moyen-Orient. Mais parle-t-on de smartphones ou de simple équipement d’un téléphone mobile ?

 

Part des dépenses sur mobile en europe 2015

Si on nous prédit 50% de l’e-commerce en achat via mobile, l’Europe a tout juste atteint la moitié du parcours. Le meilleur élève est sans surprise le Royaume-Uni avec 31,1% des achats sur internet réalisés avec un appareil mobile (smartphone ou tablette).

 

appareil le plus utilisé pour achats ecommerce en europe 2015

Seuls les Pays-Bas utilisent plus leurs tablettes (59%) pour acheter sur internet que leur smartphone (41%). À l’opposé on retrouve l’Espagne où le smartphone est largement représenté (75%). La tablette a encore du chemin à parcourir pour se faire une place dans le m-commerce.

 

types de produits les plus achetés via mobile en 2015

Quelles catégories de produits les européens préfèrent-ils acheter, et sur quel device ?

 

quand est-ce que les européens achètent du ecommerce 2015

Voilà une courbe très intéressante. Avec des pics de connexions sur la fin de journée sur les devices mobiles, le sms marketing tout comme le social commerce doivent occuper une place importante sur ces canaux. À bon entendeur…

 

Bien que le m-commece ait de beaux jours devant lui d’ici 2018, les comportements vont de complexifier. L’arrivée des objets connectés, la multiplication des acteurs sur le e-commere et la disparition de certains dinosaures, et le besoin de toujours plus de services vont dans les années à venir changer la donne. Ceux qui réussissent aujourd’hui ne seront pas nécessairement ceux qui sauront s’adapter aux attentes de demain.