Louis Vuitton lance son Hackathon « Unlock Luxury » ce vendredi 25 septembre, « challengeant « des profils savamment passés au tamis, pour développer des outils à portée prédictive.
Coachés par une team d’experts internes, les participants –externes- vont devoir sortir le bleu de chauffe pour élaborer des outils portant sur trois axes distincts, mais congruents avec des objectifs vitaux pour toute entreprise du secteur du luxe :
Anticiper les ventes
Humer les tendances
Appréhender l’image de marque actuelle et future
Data & boule de cristal
Ce n’est pas sans rappeler un ouvrage phare du milieu du siècle. En effet, qui n’a jamais lu Fondation d’Isaac Asimov a raté sa vie un classique de la Science Fiction des années 1940. Un scientifique, créateur d’une science nouvelle, la « psychohistoire », alliant psychologie, phénomènes sociaux et l’analyse statistique y voit le moyen de préserver la Galaxie 30 000 de barbarie (rien que ça).
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Louis Vuitton se positionne très clairement sur le créneau porteur de l’analyse de la data dans une logique prospective, le but étant d’irriguer toutes les composantes de sa chaîne de valeur.
La marque de luxe met à disposition ses données via la plateforme de cloud computing Windows Azure et le logiciel open source Hadoop pour le développement d’applications idoines. Le projet y ajoute une dimension « challenge » avec de l’interactivité, une dose de « chasse aux cerveaux » et une logique social media.
Un doigt mouillé dopé aux « capteurs »
2015 est l’année des projets allant dans le sens de l’analyse de la donnée. Durant la fashion week de février dernier, Twitter avait permis à Topshop de proposer des tweets mettant en avant des produits de son catalogue, congruents avec les tendances analysées sur le réseau social.
Des entreprises comme Viavoo proposent déjà une analyse d’e-réputation grâce à leur technologie sémantique, permettant aux marques d’appréhender ce que l’on dit d’elles sur le digital.
Le luxe nous rappelle, si il le fallait encore, que l’innovation est une donnée intrinsèque de son génome. Si Burberry démontre depuis plusieurs années sa capacité à muter dans son rapport au social media, Louis Vuitton s’attelle au chantier ambitieux de l’innovation par la data
La marque bombe le torse et se lance ainsi dans la mêlée avec son projet ambitieux Unlock Luxury en dotant son concours de prix alléchants.
Vous pouvez dès à présent suivre l’événement sur Tweeter avec le #unlockluxury et obtenir plus d’information sur le site dédié qui n’est plus.