Oui, vous avez bien lu. Et c’est le publicitaire Jason Sperling qui lance le concept: 1 page publiée par jour pendant 160 jours, et c’est en route depuis le 25 Juin (ce qui laisse de l’avance sur la lecture et donc pas de frustration à attendre le prochain post 😉 je parle d’expérience et je vous le dis, c’est addictif).  

Après avoir rejoint l’agence RAP (Rubin Postaer and Associates) en 2010 en tant que Directeur Créatif du groupe puis Vice Président Sénior, Jason Sperling a également rejoint TBWA Media Arts Lab, Los Angeles, en tant que Directeur de Création où il a dirigé la fameuse campagne internationale d’Apple, “Get a Mac”. Une campagne smart et résolument fun, désignée comme “la meilleure de ces 10 dernières années” par Adweek.

Aujourd’hui, il décide de prendre la parole et de créer un nouveau genre de lecture.  L’idée ? Atteindre les personnes là où elles consomment déjà les médias, plutôt que de les pousser vers un modèle ou un comportement différent en étant intrusif – ce qui constitue d’ailleurs un point clé du livre.

@LookAtMeBook propose ainsi de voir le média social Instagram d’un nouvel oeil tout en nous éduquant sur le fonctionnement de ce nouveau monde dirigé par le numérique, un monde d’inattention et de surinformation où des nouvelles règles sont nées, où la fidélisation du consommateur est de plus en plus rare.

Créatif et stratégiste de carrière, Sperling prend en compte tous les aspects -les médias et la technologie inclus- pour expliquer pleinement les forces qui remodèlent l’industrie publicitaire de nos jours.   

“Look At Me When I’m Talking To You: Building Brand Attraction in an Age of Brand Aversion »
« Regarde moi quand je te parle: construire une marque attractive dans une ère qui inspire de l’aversion pour les marques – et les formes publicitaires »

– “Look at Me When I’m Talking to You” examines the obstacles that collectively threaten our industry’s future and offers up new rules for getting attention in an attention scarce world, inspiring care amidst consumer apathy, and fostering loyalty from an increasingly discerning and departing audience. It offers proven strategies for connecting with today’s fickle, fleeing, over-stimulated audience. It has 20% more humor than most marketing books, and 100% more pictures. ———- It’s getting harder for books to break through, as well. So in the spirit of disrupting prescribed models and in the hopes of being my best example, Look At Me When I’m Talking to You is going to be the first-ever book released on Instagram. Yes, INSTAGRAM. The home of selfiers and humblebraggarts will now become a home of authors, too. It will unspool page-by-page for the next several months, with a bite-sized portion every day. And because it’s being released on social media, it will be a “collaborative” book, combining my thoughts, your comments and consumer perspectives. ———- Read it daily by following @lookatmebook.

Une vidéo publiée par by Jason Sperling (@lookatmebook) le

Transcender l’habitude, l’attendu, le conventionnel, YES.  C’est primordial pour survivre, en fait. Et c’est ce qui est démontré en premier lieu par le support choisi, pour un lancement quelque peu disruptif !

À la différence des traditionnels livres de marketing, souvent mornes sur les bords, celui-ci est original, imagé en GIFs (illustrations par le créatif Nik Piscitello), et appelle à la conversation et à l’engagement, le tout dans un format court et adapté au mobile.

C’est plutôt cool de pouvoir interagir directement après la lecture de chaque page avec l’auteur (et les autres lecteurs), ce qui est également intéressant en termes d’insights et de feedbacks pour Sperling.  

“It really becomes a shared conversation on Instagram” Jason Sperling
“Le livre devient une véritable conversation, un échange sur Instagram”

Il n’a d’ailleurs toujours pas écrit de conclusion, il prévoit de le faire après l’analyse de l’expérience grâce aux commentaires de chacun -que ce soit les lecteurs aguerris, les consommateurs, les leaders de l’industrie- afin de les intégrer et d’avoir de nouvelles perspectives.

Finalement, c’est un livre de marketing qui pratique littéralement ce qu’il prêche !

Alors, Instagram bientôt la nouvelle librairie publique? Enfin… la rumeur court que son prochain livre sera publié sur Snapchat ou Tinder… Wait and See!