Le Social Login (ou social login) est une forme d’authentification sur les sites qui a su trouver sa place dû fait de ses avantages pour l’utilisateur et le site en question depuis quelques années déjà.
On sait qu’il est parfois voir souvent fastidieux pour l’utilisateur de s’enregistrer sur un site (les champs de formulaires à rallonge…). D’autant plus qu’il faut renouveler l’opération à chaque fois (certes uniquement avec l’identifiant et le mot de passe par la suite). Cette étape peut s’avérer un réel frein pour les sites notamment au niveau des e-commerce où l’identification est une nécessité commerciale…

social login feedly

Sur la plateforme de curation Feedly, on peut se connecter avec 6 plateformes différentes…

Nous allons examiner une étude/infographie publiée par Gigya sur la popularité des différentes APIs disponibles pour les développeurs.

Social Login : quelle plateforme est la plus utilisée ?

La principale information a retenir de l’infographie est que Facebook tire l’épingle du jeu avec une large avance sur les autres quelques soit le type de site Internet (média, e-commerce, voyage, etc…) et leur situation géogrpahique !
Si l’étude est basée sur l’année 2014 et l’année en cours, les tendances sont globalement les mêmes pour toutes les plateformes : Facebook domine le marché du Social Login avec une part à 66% en 2015 (vs ±55% en 2014).

[easy-tweet tweet= »Facebook domine le marché du SocialLogin » user= »@Siecledigital » hashtags= »#SocialMedia »]

Social-Login-Classement-Monde

Il nous faut noter également l’avance de Google+ par rapport aux autres, même si l’API du géant de Mountain View reste encore loin derrière Facebook avec une part à 20% en 2015. Son utilisation tout de même notable peut se justifier par la popularité des adresses Gmail qui sont liées au réseau social.
Autre point à noter et surprise personnelle, la faiblesse de Twitter avec une part à 6%…

En rentrant plus en détails, l’étude segmente les sites Internet en différentes catégories pour relever le Social Login les plus utilisés. Peu de surprise, après ce que l’on vient de voir, Facebook domine l’authentification sociale suivi de Google+ et Twitter. À noter pour les sites e-commerce, la présence en 2è position de l’API d’Amazon…

Social-Login-Sites1 Social-Login-Sites2 Social-Login-Sites3

Enfin, l’infographie montre l’utilisation des plateformes de Social Login selon les pays. Encore une non surprise, avec Facebook et Google+, grands dominants !

Social-Login-Place1 Social-Login-Place2 Social-Login-Place3 Social-Login-Place4 Social-Login-Place5

Source