Les campagnes publicitaires pour lutter contre les violences conjugales auprès des femmes ont pour habitude d’être visuellement choquante/violente. Mais derrière ces messages percutants, il manque la surprise, l’inattendu qui fera inscrire la publicité dans les mémoires (au moins pour quelques temps)

C’est ce qu’à réussi à mettre en place l’agence VML pour le compte de La Casa Encuentro en Argentine. L’annonceur est une association féministe qui milite pour le droit des femmes dans le pays et vous l’aurez compris, lutte également contre les violences conjugales.

Dans sa dernière campagne de sensibilisation, l’agence et l’association ont rebondi sur les photographies de mannequins/stars sur les magazines sans maquillage et/ou sans retouches Photoshop :

Photoshop : La vidéo qui montre les stars au naturel et qui dénonce l’effet des retouches numériques par Gentside

De cette « tendance », l’agence et l’annonceur ont mis en place une campagne mêlant annonce presse dans des magazines féminins et mobile et vidéo pour l’interactivité.
L’idée ? Mettre de fausses annonces presse dans des magazines pour du maquillage. Les lectrices peuvent alors découvrir la valeur ajoutée du produit en scannant un QR Code révélant le portrait du mannequin sans le fameux produit. Pour le reste, je vous laisse découvrir la vidéo :

La Casa Encuentro : Fake Up

Le résultant est assez saisissant et on imagine bien la surprise des personnes qui sont dans le « piège » en découvrant une campagne de sensibilisation.