Lors de la création d’un site, les entreprises mettent du temps à renouveler leur Landing Page du fait du temps pris pour le développement, mais également par « peur du changement ». Pourtant, il est bon de se renouveler sans cesse sur le Web afin d’optimiser son taux de conversion.

Avec le A/B testing, une entreprise peut conserver sa Landing Page originale, mais également tester de manière réelle d’autres Webdesign et de changer si les conversions sont plus fortes avec l’essai.
Nous allons donc voir 6 pages d’atterrissages qui ont vu leur taux de conversion optimiser après une remise en question et des tests.

6 Landing Page à tester pour doper son taux de conversion

#1 Le design minimaliste

Quand l’internaute clique sur un lien, la page d’atterrissage sur laquelle il arrive doit être la plus compréhensible possible. Cela passe la plupart du temps par un design épuré, sans le moindre bruit possible. Seules les informations pertinentes pour l’internaute et un Call To Action doivent être présents.

À ce jeu-là, la plateforme de stockage Dropbox excelle :

landing page minimaliste Dropbox

Un autre site qui peut faire référence dans la Landing Page minimaliste est tout simplement Google Search

landing page minimaliste Google

Dans ce cas là les Barbapapa « obstruent » un peu plus mes propos, mais qui n’aiment pas leurs doddle ? ^^

Bien sûr ce 1er cas est à nuancer avec votre cible, votre activité et le profil socio-démographique des internautes qui se rendent sur votre site : l’internaute Chinois ne réagira pas de la même manière que le Français.

#2 L’humain : les visages souriants

On les connait tous ces mannequins aux dents blanches qui sourissent de manière plus moins naïves, on arriverait presque à les haïr… Cependant plusieurs études ont montré que la présence d’hommes/femmes sur un Landing Page améliore les conversions : le côté « rassurant » d’un sourire.

landing page visages souriants

Le principal problème pour autant des visages souriants, c’est que l’on sent le « fake » venu tout d’iStock ou Fotolia… Il serait judicieux d’utiliser des photographies avec des personnes pris sur le vif et avec un sourire réel (et non diabolique comme ça l’est parfois^^).

#3 Le gage de la sécurité

Encore de nombreuses personnes sont freinées à cliquer/acheter sur les sites Internet par peur du piratage de leurs données personnelles ou bancaires.
Il faut donc parfois rassurer l’internaute qui arrive sur votre site avec des mentions ou des pictos mettant en avant la fiabilité et la sécurité de votre site.

Un texte disant que vos données ne seront pas partagées ou que vous possédez des droits sur celles-ci peut déclencher le clic et donc augmenter votre taux de conversion 🙂
Le protocole HTTPS est judicieux, même pour les sites qui ne sont pas ecommerce. De plus l’algorithme de Google favorise ces sites dans son classement.

landing page sécurité

#4 Le choix du pack des forfaits

Logiquement, votre Landing Page correspondant à un choix de différentes offres que vous proposez serait du type : Free ou Premium. L’utilisateur souhaitant ou non dépenser pour vos services.

Mais il est bon de rajouter un 3è choix qui lui sera irrationnel afin d’enclencher favorablement le clic. Cette pratique est déjà récurrente au sein du retail avec des offres de lots vous offrant par exemple 10% pour l’achat de 3 produits alors que vous n’en avez pas besoin d’autant… La comparaison est un état naturel chez nous qui nous fait prendre parfois de décision pas si naturelle…

landing page choix des offres

#5 Les plug in de partage social

De plus en plus utilisés, les plug in de partage social sont une réelle preuve de confiance pour les internautes. Ceux-ci permettent d’évaluer la notoriété de votre page/produits/contenus et de rassurer l’internaute sur la qualité et la fiabilité : plus de partages vers Facebook/Twitter/LinkedIn/etc, c’est plus de confiance 🙂

landing page partage social media

#6 La vidéo

Enfin, une autre manière d’optimiser sa page d’atterrissage est de se différencier à travers le contenu de votre page. La vidéo, dans certains cas et activités de votre entreprise, est excellent moyen de capter l’attention de l’internaute, mais également de simplifier et démontrer la/les valeurs ajoutées de vos produits/services.

Je pense aux vidéos, car en community management, on est souvent amené à chercher des outils de monitoring. Or le marché compte énormément de services différents et parfois très (trop ?) complexes à déterminer le réel intérêt.

landing page vidéo

La plateforme vous propose de découvrir ses solutions en 1 min chrono.