Annoncé au début du mois par Twitter et Google, un nouveau partenariat va permettre au moteur de recherches d’indexer les tweets (publications) du réseau social afin de les proposer dans ses résultats.

Historiquement, un partenariat similaire avait été effectif entre 2009 et 2011, mais les ambitions de la firme de Mountain View liées à la sphère sociale avaient tôt fait d’y mettre un terme. C’est de nouveau sur les rails et nous vous expliquons pourquoi (et comment) en tirer profit.

En quoi cela va-t-il consister ?

Dorénavant, les tweets publiés sur Twitter seront susceptibles d’être indexés par Google en temps réel et d’apparaître dans les résultats de recherche de ce dernier. Vos tweets pourront donc ressortir sur certaines requêtes si l’algorithme de Google estime qu’ils sont suffisamment pertinents par rapport à celles-ci. Vous devrez redoubler de vigilance sur le contenu de vos tweets, à tout le moins professionnels, si vous tenez à préserver votre e-réputation et/ou celle de votre marque.

Si pour Twitter ce partenariat permettra de gagner en visibilité auprès d’un plus grand nombre d’internautes et, parmi eux, ceux qui ne l’utilisent pas (encore), c’est aussi un vrai tour de force de Google qui agrégera une fois de plus du contenu provenant d’un site tiers afin de promouvoir davantage l’utilisation de son moteur de recherches, plutôt que les fonctions de recherche natives du célèbre réseau social de microblogging.

3 conseils pour faire indexer vos tweets par Google

Pour les marques, cela représente une vraie opportunité de gagner en visibilité, bien que l’ensemble des tweets ne seront pas concernés par cette indexation. En effet, et comme à son habitude, Google a établi quelques règles (secrètes) dans son algorithme qui définiront les tweets à indexer, et les autres.

La complexité de cet algorithme ne garantit donc pas que l’ensemble des tweets répondant aux critères pré-établis sera indexé, néanmoins l’infographie réalisée par dustn.tv’s rapporte que vous mettrez toutes les chances de votre côté en :

  1. Ayant un grand nombre de followers (selon la source, les comptes de plus d’un million de followers ont davantage de chance de voir leurs tweets indexés que les autres).
  2. Publiant des tweets bien « construis », c’est-à-dire contenant des images, des hashtags pertinents, des liens et mentionnant d’autres comptes Twitter.
  3. Bénéficiant d’un grand nombre de liens pointant vers votre tweet (re-tweets et citations).

infographie-tweets-google-index

Ne reste plus qu’à attendre de voir la forme que cela prendra concrètement dans les pages de résultats du moteur de recherches et si les critères présentés ci-dessus joueront un rôle aussi précis qu’on nous laisse l’entendre.

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