Le site américain ShareThis publiait récemment une étude* sur les usages des internautes vis-à-vis du voyage et des médias sociaux. Des résultats largement extrapolables à nos marchés européens.

Le comportement de 52 millions d’internautes ayant partagé presque 2 milliards d’informations sur le voyage ont été analysés entre Juin et Décembre 2014 et sont la matière première de cette étude. On y apprend donc, sans grande surprise, que les voyages et le tourisme sont des thématiques extrêmement populaires et générant un bruit positif sur les médias sociaux : les posts relatifs à un voyage génèrent en moyenne 18 interactions, soit 40% de plus que n’importe quelle autre thématique.

Travel is a highly social topic

Chacun en est témoin au quotidien dans ses propres réseaux : le voyage fait partie de ces sujets hautement impliquants, ce qui est bien normal étant donné le temps et l’argent qui y sont consacrés, mais aussi le plaisir que l’on en retire. L’étude permet de mettre des chiffres derrière l’usage des réseaux sociaux en fonction du parcours d’achat du consommateur :

> en phase de partage, pendant et après le voyage, je vous laisse deviner où ça se passe…
> mais avant, en phase de recherche d’infos, ce sont les blogs, pinterest et les emails qui règnent.
> Pendant et après le voyage, on va prioritairement partager sur mobile,
> alors qu’en phase de planification, c’est l’ordinateur qui domine les usages.

Social channels

De quoi parlent nos social travellers ? Pas seulement de plages et de cocotiers, mais aussi et surtout des aspects logistiques : voyager pas cher, billets d’avions et hôtels.
Sujets partagés voyage médias sociaux

Un petit détour par la pyramide des âges nous confirme que ceux qui partagent le plus leurs voyages sont les Millenials, tendance générationnelle oblige. Et un coup d’œil au partage des tâches par sexe nous apprend que si hommes comme femmes surfent presque équitablement pour préparer un voyage (un tel chiffre me fait je l’avoue douter du sérieux de cette étude…), ce sont majoritairement les femmes qui partagent, à 70%.

Analyse démographique des social sharers du voyage

Quelles leçons en tirer pour les Marques ?

Qu’à l’heure où la pertinence des médias sociaux pour les marques est de plus en plus remise en cause, celle-ci ne fait aucun doute pour les marques intervenant de près ou de loin dans les secteurs du voyage et du tourisme, tant le sujet implique et motive toutes les générations. (D’ailleurs le secteur fait preuve d’une belle créativité dont on vous parlait ici)
Que des conseils pratiques à la curation sur les destinations, le territoire d’expression est large et permet au marketeur de trouver un champ qui puisse lui convenir.
Que des marques n’intervenant pas directement dans le voyage peuvent, avec une stratégie bien pensée, définir une ligne éditoriale qui leur permet de s’exprimer en trouvant une légitimité sur ce sujet si porteur (design, éco, famille, …).
Que la stratégie doit également être pensée en fonction du parcours d’achat de l’internaute et des diverses manières dont les plateformes sociales sont employées pour y répondre.

Bon voyage.

* Compte-rendu de l’étude sur le site de ShareThis