L’été dernier, les « ennemis héréditaires » Apple et IBM annonçaient un partenariat pour développer des applications uniquement à destination des entreprises.

Deux expertises réunies en une

L’annonce d’un partenariat entre ces deux firmes avait fait parler d’elle cet été, mais pour autant cette union semble judicieuse du fait de leur grande expertise dans leur domaine.
IBM a une forte expérience dans le domaine du Cloud computing et des analyses Big Data. Quant à Apple, son savoir-faire dans le développement d’application mobile et l’expérience utilisateurs ne sont plus à faire.

C’est à travers la solution IBM MobileFirst que les deux entreprises ont présenté leurs premières applications uniquement à usage business.

L’intersection entre le Big Data et l’expérience utilisateur

La solution d’application business IBM et Apple a pour fonction d’aider les employés de l’entreprise via les ressources complètes de l’entreprise (Big Data) à travers une utilisation facile d’accès et mobile (application iOS).

Ces applications business sont elles-mêmes soumis à la sécurité et aux analyses IBM le tout via des devices connus et utilisés par des particuliers : iPhone et iPad ainsi que l’assistance AppleCare pour les entreprises avec une assistance 24/7 en ce qui concerne les supports.!

Des applications prometteuses

Si à l’heure actuelle, ces applications concernent quelques secteurs d’activités (le transport, les assurances, les banques, les institutions publiques ou encore la distribution), elles apportent un surcroit d’informations à la fois sur le terrain pour les employés, mais également la gestion grâce à la collection de données.

Un exemple avec deux applications pour la compagnie Air Canada :

– Plan Flight : développé pour gérer les dépenses liées aux vols comme le carburant, aux pilotes de visualiser le plan de vol et les horaires. À l’équipage de gérer la cabine de vol et de faire la liaison avec les équipes au sol.

– Passager+ : permet à l’équipe de vol de propose un service plus poussé aux voyageurs en proposant des offres personnalisées aux personnes via leur historique de vol, d’effectuer des réservations et d’autres informations.