Le Moi, c’est le lieu de l’identité personnelle, du contrôle de son comportement, du rapport aux autres et de la confrontation entre la réalité extérieure et désirs, selon Freud.

Si cette instance n’est pas nouvelle, le Moi prend une place de plus en plus importante chez les individus et plus largement dans nos sociétés. Dès lors, comment les marques peuvent-elles parler d’elles à des accros aux selfies ? Avec quels types de contenus éditoriaux les marques peuvent-elles discuter avec la génération du Moi ? Comment maîtriser son identité sur la Toile tout en permettant aux internautes de se l’approprier ? Voici éventails et aperçus de jolis cas pratiques.

La génération du Moi

#La différenciation

L’internaute a le besoin de se différencier, d’affirmer sa propre personnalité et individualité dans un contexte d’info-bésité.

Humaniser la marque et montrer de vrais gens avec la campagne du BHV Marais 

Le BHV démontre qu’il sait s’adapter à son quartier Le Marais et à ses habitants. En print mais aussi en digital, des personnes typiques témoignent en format tweet, leur relation établie avec le grand magasin.

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Personnaliser et adapter avec Nike ID

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Flouter la frontière perso-pro avec McDonald’s

McDonald’s dresse le portrait d’employés au-delà de leurs simples fonctions au sein de l’organisation. L’objectif est d’humaniser la marque en communiquant sur leurs familles, passions et quotidiens. Au delà des témoignages de collaborateurs, McDonald’s véhicule valeurs et culture de l’entreprise par une Brand culture très travaillée.

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Donner la parole en s’inspirant du print

Florence Foresti devient rédactrice en chef d’un numéro du magazine Biba. Déclinable en format Web.

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#Le narcissisme

Le selfie, auto-portrait contemporain, permet de valoriser l’égo des internautes, les rassurer et leur permettre de travailler leur personal branding. L’internaute devient privilégié et engagé auprès de la marque.

Le selfie évènement 

À l’occasion de la finale de France Élite Model Look, Chauffeur-Privé a organisé un jeux concours sur Instagram au fans de selfies de se prendre en photos et de la publier sur le compte officiel @chauffeurprive accompagné bien sûr du hashtag #cpfwselfie. chauffeur_prive Danone s’adonne également au concours selfie avec une campagne sur Instagram.

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Si l’internaute est individualisé et centré sur lui même, il a également le besoin de s’insérer dans une communauté aux intérêts communs.

La communauté

Le phénomène de crowdsourcing et/ou du crowdfunding démontre l’importance de l’esprit communautaire. L’utilisation et récupération des idées, créations des internautes pour créer les contenus est le maître mot.

Le site de niche de Sens Critique

Le site français est devenu un vrai guide culturel. L’expérience, l’avis des internautes et usagers de la communauté sont au coeur de la stratégie éditoriale du site.

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L’entraide avec la communauté d’Orange

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La co-création

Quand le collectif fait place au collaboratif, les internautes alliés deviennent une vraie mine d’idées innovantes. La co-création est un réel levier puissant de développement et de fidélisation. L’internaute est actif et devient producteur de contenu.

L’innovation avec Seb

La plateforme est ouverte à tous les inventeurs, chercheurs ou encore designers qui souhaitent proposer une innovation au groupe.

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L’agrégation de contenus avec Le Cercle des Échos

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