C’est sûrement l’un des grands évènements de la rentrée française, la société américaine de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) Netflix aura fait couler beaucoup d’encre dans la presse et animer les conversations à la cafétéria/machine à café…

netflix logotype

Si l’arrivé de Netflix, comme nous venons de le dire, a engagé média, politiques, et l’opinion publique sur ses bienfaits ou non sur la télévision, on peut d’ore et déjà dire que ses RP ont été bien orchestrées.
Mais Netflix ne s’est pas pour autant arrêté là ! C’est avec le renfort d’une campagne publicitaire multicanal que l’offre de SVOD s’est aussi vite implantée dans le paysage français. Dans cet article, c’est la partie affichage qui nous intéresse.

C’est vrai que Netflix a fort à faire avec son concurrent principal Canal qui a tenté (?) de rattraper ses années de retard par à l’entreprise américaine.
C’est donc avec une campagne d’affichage originale et surtout pertinente que Netflix s’est imposé aux français. Nous allons voir pourquoi.

La campagne d’affichage française Netflix

C’est 3 éléments de cette campagne d’affichage qui fait toute sa force ! C’est peut-être un fort de parler comme cela d’une énième campagne publicitaire, mais Netflix (et son agence Ogilvy & Mather Paris) ont su intégrer originalité, créativité et pertinence (dans l’espace et le temps ainsi que dans le message). Alors que son concurrent Canal n’a produit « qu’une campagne » avec une star internationale (John Malkovitch)…

Originalité et pertinence pour un résultat créatif

Netflix a combiné un média traditionnel qu’est l’affichage et digital à travers les sucettes digitales. Pour une entreprise qui vend un service de vidéos, donc rien de palpable, l’affichage digital est excellent moyen de combiner puissance du média et coeur de la marque (la vidéo).

Mais le plus intéressant reste le message qu’a transmis Netflix aux publics. Pour cela, le service de SVOD est resté honnête avec lui-même et ses clients d’origines. Soit des « geeks » (plus ou moins) adorateurs de la pop culture (films, photos, memes, idées qui font partie de la culture populaire).

"Ce momment où vous vous faites spoiler" avec l'utilisation de Breaking Bad

« Ce moment où vous vous faites spoiler » avec l’utilisation de la série Breaking Bad

Simple, mais d’une grande pertinence quand on sait que seul les habitués aux achats en ligne et fans des séries/films grands publics auront l’engagement nécessaire pour s’offrir un abonnement.
Les GIFs au même titre que les memes font partie intégrante de la culture Web. C’est un peu comme si votre ordinateur avait pris possession des écrans d’affichage 😉

À cela s’ajoute une dernière touche pour impacter le tout… le contexte. L’affichage digital permet en effet de diffuser et modifier un message très rapidement et sans intervention sur les lieux de diffusion. Bref, cela s’illustre par un message et une image adaptés à l’instant T : la météo (pluie), un évènement sportif (l’élimination de l’équipe de France au mondial), le début du week-end, etc.

Netflix Walking Dead Solde

« Quand les soldes commencent » avec l’utilisation de la série Walking Dead

L’étude de cas de la campagne Netflix : pop culture et GIFs :

Bref c’est une campagne d’affichage comme j’aimerai en voir plus 🙂