On en parlait déjà dans un de nos articles parus début juillet, Twitter développe pas à pas sa fonction ecommerce sur sa plateforme. Cette fonction ecommerce se fait tout simplement à travers un bouton « Buy Now » intégré dans les tweets de la timeline.

Buy Now bouton Twitter

Le bouton qui va permettre des achats

Twitter et Buy Now : quels changements et intérêts ?

Sur son blog, Twitter vient de confirmer qu’il testait une nouvelle façon de faire des achats sur la plateforme sans être dirigé vers une nouvelle page de votre navigateur.

Design : rien de spécifique…

Pas de grands changements pour les twittos si ce n’est qu’une partie des utilisateurs (pour le moment) verront apparaître une nouvelle forme de tweet avec la présence d’un bouton « Buy Now » :

Buy Now Tweet ecommerce

La forme que prend un tweet ecommerce

Fonctionnalités et sécurité, pas de dépaysement pour les habitués du ecommerce

Ces tweets « ecommerce » sont destinés aux supports mobiles et uniquements sur iOS et Android à l’heure actuelle. Le bouton Buy Now a pour objectif de simplifier l’achat sur mobile et notamment sur la plateforme Twitter en quelques touchés.
Si Twitter n’en est pas à son premier essai dans le social commerce (comprendre le ecommerce sur les réseaux sociaux…), le bouton Buy Now a pour but de s’élargir au fil du temps et de bâtir une réelle stratégie ecommerce de la part de Twitter.

Niveau fonctionnement ? Rien de nouveau pour les habitués d’achats en ligne. Comme beaucoup de sites marchands, vous devrez enregistrer votre adresse de livraison ainsi que vos coordonnées bancaires (rien de choquant si tu télécharges des apps sur l’App Store…). Avec un deuxième touché de confirmation (comme la loi l’exige) sur le bouton Buy Now, vous recevrez un mail de confirmation avec les détails de l’achat, etc… Bref, comme je vous le disais rien de nouveau.
Pour la sécurité ? Idem que le fonctionnement ecommerce, vos données bancaires sont bien sûr cryptées. De même que les informations de livraison.

Qui sont pour l’instant les privilégiés de ce nouveau service ?

Si au début de l’article, on a dit que la fonction de paiement n’est possible que pour un pourcentage d’utilisateurs, il en est de même pour les entreprises. En effet, Twitter a ouvert cette fonction qu’à un groupe d’artistes, de marques et d’associations. Dans cette liste, on retrouve (entre autres) : Eminem, Pharell Williams, Burberry, The Home Depot ou encore l’association RED. Twitter a annoncé allonger cette liste au fil des semaines.
De nombreux artistes sont présents dans cette et ce n’est sûrement pas un hasard lorsqu’on sait qu’à l’origine Twitter a connu son succès grâce aux artistes !

La vidéo de présentation de Twitter :