Encore peu connu en France (disponible uniquement en anglais), MailChimp est un site offrant la possibilité de créer et piloter des campagnes d’e-mailing dans leur intégralité. Il se distingue de ses concurrents par sa facilité d’accès, ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie. Fondée en 2001, la marque au chimpanzé a su séduire 2,5 millions nouveaux utilisateurs en 2013 et sa communauté ne cesse de croître. Voici les 5 étapes à suivre pour maitriser ce merveilleux outil :

Créez votre compte

Commencez d’abord par créer un compte sur http://mailchimp.com. Des fenêtres d’aides vous donneront les informations essentielles pour vous familiariser avec l’outil et apprendre pas à pas son utilisation. MailChimp est un service freemium : tant que vous possèderez moins de 2000 abonnés à votre newsletter, vous pourrez envoyer jusqu’à 12 000 e-mails par mois (soit 6 e-mails par abonnés par mois !).
MailChimp est un outil gratuit

MailChimp est un service gratuit jusqu’à 2000 abonnés

C’est donc une solution idéale pour les blogueurs et les start-up. Au delà de 2000 abonnés, il sera nécessaire de souscrire un abonnement qui vous apportera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Création d’une liste d’abonnés

Importation des contacts

Entrons dans le vif du sujet, la première chose à faire est d’importer votre liste de contacts sur MailChimp. Pour cela, cliquez sur « List » dans le menu puis sur « Create a list ». Votre nouvelle liste sera créée après avoir rempli les informations requises.
Création d'une liste importée

Créez autant de liste que vous le souhaitez

Pour importer ses contacts cliquez sur « Add subscribers », vous avez alors le choix entre l’importation manuelle contact par contact (« Add a subscriber ») ou l’importation automatique d’une liste existante (« Import subscribers »). Si vous choisissez l’importation automatique, MailChimp vous proposera une myriade de façon d’importer votre liste : fichier .CSV, fichier Excel, Google contact, Google Drive, Salesforce, Eventbrite… vous trouverez à coup sur le format qui vous convient.

Choisissez votre format

Choisissez le bon format de fichier et importez votre liste

Enfin, avant l’importation de la liste, il vous faudra confirmer les entrées des données importées (nom, prénom, âge, email etc.), supprimer les entrées inutiles, ou ajouter les manquantes. Une fois ces ajustements effectués, il ne vous reste plus qu’a cliquer sur « Complete import » pour enregistrer vos nouveaux contacts sur votre liste fraichement créée.

Ajout d'une donnée

Choisissez quel champ vous souhaitez ajouter au tableau de contacts

Les autres possibilités qui s’offrent à vous quant à l’exploitation de cette liste sont très nombreuses et je vous laisse découvrir par vous même la puissance de l’outil. Nous allons toutefois nous attarder sur deux des possibilités qu’offre la création d’une liste via MailChimp.
Création de segments
Les segments vous offrent la possibilité de scinder vos listes selon différents paramètres que vous aurez préalablement défini. Vous souhaitez faire ressortir les moins de 26 ans? Il est possible grâce aux segments ‘d’isoler’ ces abonnés. Vous pourrez ensuite envoyer des newsletters spécifiques selon les segments choisis. Très pratique lorsque vous devez communiquer à deux cibles distinctes, cela vous évite de recréer une nouvelle liste.
Définition d'une segmentation

Affinez vos listes grâce aux segments

Cliquez sur ‘Manage subscribers > Segment > Create a new segment’, vous devrez ensuite choisir sur quelle donnée la condition doit être établie et quelle valeur elle doit prendre. Lors de l’envoi de votre newsletter, vous pourrez choisir si vous souhaitez vous adresser à un segment ou à la totalité de la liste.

Segmenter une liste

Choisissez sur quelle donnée sera porté le segment

Paramètre #2 – Ajouter de nouvelles entrées
Vous pouvez ajouter à tout moment de nouvelles entrées pour votre liste d’abonnés (aussi appelé les MERGE tags). Les MERGE tags peuvent être utilisés dans vos newsletters. Par exemple, on va utiliser le MERGE tags ‘name’ pour nommer la newsletter au nom de l’abonné et ainsi personnaliser l’envoi. Créer un nouveau MERGE tag pour le code postal vous donnera ainsi la possibilité de segmenter votre liste par département. Pour créer de nouvelles entrées, dans ‘List’ cliquer sur ‘Settings > List fields and *|MERGE|* tags’.
Ajout d'une nouvelle donnée

Vous pouvez a tout moment ajouter une entrée dans votre tableau de contact

Créez votre newsletter

Votre liste est créée et prête à être exploitée, cliquez sur ‘Campaign’ puis sur ‘Create campaign’. Choisissez ensuite votre type de campagne (Regular Ol’ Campaign est le format de base que vous utiliserez la plupart du temps). Choisissez la liste à laquelle vous adresser et renseignez les informations essentielles de votre campagne, les outils de tracking à mettre en place et le partage de votre newsletter sur les réseaux sociaux. Une fois vos paramètres mis en place, vous pouvez cliquer sur ‘next’ pour passer au design.
Pilotage d'une campagne e-mailing

Créez votre première campagne d’e-mailing

Le choix du template

Vous pouvez déjà apercevoir la magie MailChimp en action : le choix de votre template. Les templates Basic sont très bien construit et vous pourrez envoyer tout type de format de mails avec. Vous pouvez aussi choisir un template parmi les thèmes proposés, les templates déjà envoyés ou coder votre propre mail en langage HTML5/CSS3 !
Choix du modèle

Choisissez quel template vous souhaitez appliquer


Le design

Probablement la partie la plus sympa à faire, agencez votre newsletter comme bon vous semble . Dans ‘Content’, ajoutez vos titres, textes, boutons, photos, éléments graphiques, boutons de partage et personnalisez les, dupliquez les ou déplacez les une fois insérés dans la newsletter. L’onglet ‘Design’ est dédié au design des blocs de votre mail (header, body, footer etc.). Les options sont très nombreuses et vous pourrez obtenir à tout les coups le résultat souhaité. La prise en main est intuitive et les modifications effectuées sont en temps réel.
Un outil complet

Personnalisez entièrement votre design de newsletter

Modifier votre photo dans l'éditeur

Mention spéciale pour l’éditeur photo, les effets proposés sont complet et bien meilleurs que certains éditeurs gratuits.


Preview and test

Affichez votre travail avec l’aperçu et testez le, les mails sont automatiquement responsives, le format sera donc adapté tant pour un ordinateur que pour un mobile.
Deux aperçus

MailChimp vous donne un aperçu responsive de la newsletter créée


L’envoi

La dernière étape est une simple formalité, vous n’avez plus qu’à vérifier que tout est bon avant d’envoyer ou de choisir une date et heure d’envoi grâce au bouton ‘Schedule’.
Confirmation avant envoi

Vérifiez une dernière fois votre newsletter avant envoi

Analysez votre campagne

C’est dans l’onglet ‘Report’ que les statistiques de votre campagne seront sauvegardés : taux d’ouverture, rebond, délivrabilité, désinscription… le rapport MailChimp ne s’arrête pas aux statistiques classiques, vous pourrez voir la portée du partage sur le réseaux sociaux, les statistiques des liens, le tracking des clics dans votre mail. Enfin, vous pourrez accéder à des fonctionnalités supplémentaires en paramètrant les outils questions (Comme E-commerce360° ou Google Analytics).
Suivez votre campagne

Suivez les résultats de votre campagne grâce aux outils d’analyse fournis par MailChimp

MailChimp possède bien d’autres fonctionnalités comme l’Automation (envoi d’e-mails automatiques) ou la possibilité de créer vos propres formulaires de souscription à la newsletter qui sera directement relié à la liste définie pour recueillir les données. Pour le reste, vous découvrirez ses subtilités par la pratique.