Voilà les deux géants américains rabibochés, mais uniquement sur papier. L’association de la technologie 3D de Google et son Projet Tango (réalité augmentée) avec la technologie iBeacon, ou plutôt BLE a permis à l’enseigne Walgreen d’offrir à ses clients une expérience unique en son genre.

Comment ça marche ?

En partenariat avec l’agence Aisle 411, l’enseigne américaine a équipé ses caddies de tablettes qui permettent aux clients d’accéder à une nouvelle expérience en réalité augmentée durant leur parcours en magasin. Via la tablette, le client peut accéder à un parcours optimisé pour aller chercher chacun des produits en liste de courses. Au fur et à mesure de ses déplacements dans le magasin, il remporte des points (type S’MILES) et reçoit des informations lorsqu’il passe à proximité de certains produits en promotion ou simplement mis en avant.
La technologie iBeacon permet de positionner le client, pousser des offres et d’ajouter la dimension gamification. La technologie du Projet Tango permet à la tablette de reconnaitre l’endroit du magasin où le client se trouve et d’afficher des éléments (flèche, pop-in).
Cette combinaison permet à Walgreen d’offrir au client la possibilité d’évoluer dans le magasin au sein d’une expérience interactive et en réalité augmentée.

Les technologies motrices de fidélisation en magasin ?

Le mobile occupe une position clé pour apporter du trafic dans les 8600 magasins Walgreen. Dans une récente étude auprès des utilisateurs de son application, l’enseigne a remarqué que 55% des clients l’utilisaient en magasin (+42% en un an).
Les nouvelles technologies se tournent peu à peu vers le retail offrant aux enseignes la possibilité de créer de nouvelles expériences et de multiplier les interactions avec les clients. Au-delà de la dimension commerciale, il y a un réel besoin côté visiteur de jouir de services pratiques, notamment sur la simplification du parcours.