On ne se le cache pas, mais au premier abord nous sommes plutôt attirés par l’esthétique d’une photographie, une image qu’un texte manuscrit. Cet insight de l’image, les marketeurs l’ont bien compris et d’autant plus avec l’apparition des réseaux sociaux et la compétition grandissante du brand content des marques sur le Web.

L’image peut rendre le contenu d’une marque de meilleure qualité, mais surtout attractif et mémorisable. Deux critères clés d’une campagne marketing réussie.

L’évolution constante des réseaux sociaux pour mettre l’image ou la vidéo toujours plus présente sur les timelines démontre l’impact que ceux-ci peuvent avoir. Facebook vient tout juste de tester ses « Premium video » avec la marque Guerlain :

Twitter également fait une belle part à l’image et aux vidéos/GIF avec sa nouvelle interface. Sans oublier Pinterest, qui pour le coup, est une véritable ode au culte de l’image ! On pense aussi à Youtube (et Vimeo), Vine ou encore Snapchat, un réseau social qui est loin d’être éphémère. On en vient à une étude illustrée en infographie sur 10 raisons d’intégrer des visuels dans une campagne marketing.

L’image dans vos campagnes, 10 raisons de l’intégrer :

#1 L’image, un moyen de cibler votre public

Le Web regorge de publication quotidienne : 2 millions de vidéos misent en ligne tous les jours, plus de 140 millions de tweets quotidiennement et 1,5 milliard de contenus partagés !
Dans cette véritable jungle d’informations, une marque doit se différencier. Et c’est là que son expertise dans son domaine, sa créativité peut lui permettre de différencier de la masse et surtout de cibler son public.

#2 L’image, plus facilement analysée par le cerveau

Notre cerveau analyse plus facilement l’image et les contenus visuels en général qu’un bloc de texte. Cela vient du fait que nous traitons qu’une certaine quantité d’informations  dans un temps donné. C’est là que le visuel l’emporte : 60 000 fois plus rapides pour décrypter une image qu’un texte.

#3 Le visuel est au coeur de nos relations sociales

Une donnée bien connue aujourd’hui, on estime que la communication non-verbale représente ± 90% de nos relations. C’est également 90% des données qui arrivent à notre cerveau sont non verbales. Enfin 70% de nos récepteurs sensoriels sont concentrés dans nos yeux.

#4 L’image dans un post génère plus de vues

L’intégration d’une image, une photo ou une vidéo peut augmenter de 48% à 94% la génération de vues de vos posts… Rideau ! Non on continue l’infographie 🙂

#5 Visuels viraux = beaucoup de liens entrants

Pubs détournées, créations visuelles éphémères, memes ou encore les infographies sont souvent source de viralité sur le Web. Ces visuels peuvent avoir un lien de votre site qui est autant de porte d’entrée qu’il y a de partages.

Certaines marques comme Tipp-Ex surfe sur l’actualité pour créer des memes, des affiches qui deviennent vite virales. On pense à la création sauvage lors de la polémique SNCF et des TER trop larges en mai dernier (une création de notre rédacteur Louis) :

#6 L’image incite à l’engagement

En lien avec la partie #5, l’image dans les contenus/posts d’une marque incite à l’engagement de son public potentiel et à une conversation de son public actuel. Il suffit de voir le nombre de RT acquis par la création (sauvage) reprise par Marc Dorcel…

#7 Les contenus visuels aident à la compréhension

En plus d’attirer le regard, les visuels peuvent être aussi des outils pour améliorer la compréhension de documents, rapports ou simplement d’une information. La popularité des inforgraphies est la preuve !

#8 L’image, vecteur potentiel d’émotion

Chomsky le mettait déjà en évidence (10 stratégies de Manipulation), les médias font appel à des images fortes pour susciter l’émotion et ça marche !
Les visuels sont vecteurs d’émotion avec notamment les couleurs qui ont un fort impact sur la psychologie.

#9 La vidéo, la forme préférée de contenu visuel

La puissance de Youtube dans le monde nous le confirme. Les personnes aiment ce format. Alors bien sûr quand une marque entreprend de lancer sa chaîne et de diffuser ses contenus, elle doit respecter des règles en terme de durée de la vidéo, de rythme de diffusion, etc.

#10 L’image incite l’internaute à rester plus longtemps

En plus de rendre l’information plus compréhensible, les visuels augmentent le temps de durée sur un site. Le choix du webdesign en résulte.
Dans un vieil article, nous comparions le webdesign du site Lemonde.fr  lors de sa création et aujourd’hui. Outre la publicité, le changement de typographie, etc. Il y’en a un qui attire plus…

OldvsNew_lemondefr

L’infographie au complet :

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