Le Guide du bon usage Social Media [Infographie]

18

Tous les marketeurs ont, un jour, rêvé de découvrir la formule magique qui permettrait aux marques de maîtriser, sans bavure, leur présence Social Media.

Social-Media-Posting

Nombreux sont les facteurs qui rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de poster du contenu sur les réseaux sociaux. Il est, en effet, erroné de croire que n’importe quelle publication puisse convenir aussi bien à Facebook qu’à Youtube ou Instagram…

Chaque réseau social fonctionne à sa manière, de même que chaque fan a ses préférences quant à la manière de communiquer avec ses marques fétiches. Il est donc important de bien comprendre ce qui fait écho chez les internautes, et pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre d’essais voire d’erreurs pour en comprendre les subtilités et ne plus les répéter. Et c’est pourquoi disposer d’une stratégie Social Media est un indispensable pour toute marque souhaitant être présent sur les réseaux sociaux.

Si une marque désire « faire du Social Media» l’idéal est d’assurer une présence sur autant de plateformes que possible mais avec, bien évidemment, une réflexion stratégique. Il ne suffit pas de poster une image sans fond sur Facebook ou Twitter et en espérer les mêmes retombés que sur Pinterest. De même que publier un post de la taille d’un article de blog sur Facebook n’aura pour unique résultat que de faire fuir vos fans.

Pinterest-Social-Media

Twitter-Social-Media

Pour faciliter la maîtrise du Social Media, l’agence My Clever Agency a donc publié la toute dernière version de son infographie « How to create Perfect Posts for the Most Popular Social Platforms ». Un guide intelligent des principes de base à connaître pour tous marketeurs souhaitant maîtriser son sujet.

Déterminer un Call-to-Action, bien utiliser les ponctuations ou encore profiter des « raccourcisseurs URL » sont autant d’étapes permettant aux marques d’accroître l’intérêt de leurs communautés et de rentabiliser leur présence Social Media. Des informations qui peuvent sembler difficile à assimiler à court terme, surtout lorsque l’on débute sur ces plateformes.

Quelques éléments à garder en tête:

  • Linkedin : Apprenez à connaître votre audience et adaptez-en vos posts pour optimiser les chances de partages, like etc…
  • Blogging: Privilégiez des articles pas trop longs (500-800 mots) pour ne pas perdre l’attention des internautes.
  • Youtube : Prenez garde à bien renommer vos vidéos pour faciliter la recherche des internautes.
  • Facebook : Soyez positif et inspirant pour vos « fans ». N’oubliez pas de les rediriger vers votre site car en fin de compte, Facebook doit vous servir de support pour promouvoir votre activité donc profitez-en.
  • Twitter : Utilisez toujours des « raccourcisseurs URL » (Bit.ly) qui facilitent les retweets.
  • Pinterest : Favorisez les photos qui ne comportent pas de visage (elles sont partagées 23% plus souvent que les autres) ainsi que les images qui virent vers des tons rouge/orange.
  • Google+ : Privilégiez des images de qualité qui vous démarqueront des autres.
  • Instagram : Soyez toujours à l’affut des hashtag « en vogue » pour pouvoir espérer une meilleure visibilité et  un engagement plus important.
  • Vine : Soyez professionnel – Une vidéo de 6sec n’est pas pour autant synonyme d’amateurisme (évitez les clips mal cadrés, tremblantes, avec un mauvais son…).
  • Tumblr : N’oubliez jamais de liker et partager les articles d’autres Tumblr. Cette plateforme compte parmi les plus interactives. Si vous souhaitez être connu, n’hésitez pas à rebloguer les posts des autres. (Et surtout n’oubliez pas que s’approprier le contenu d’autres Tumblr c’est vilain et surtout stupide les choses se savent très vite sur la Toile !)

L’importance du Timing

Timing-Social-Media

L’importance des horaires de publication est également abordée, constituant à mon sens, l’un des attraits principaux de cette infographie. En effet, il est important de savoir quand publier du contenu pour pouvoir échanger avec ses fans. Une question qui s’avère d’autant plus importante qu’elle peut rythmer à elle seule le succès ou non des publications.

Imaginez que vous publiez un article ou une vidéo sur votre profil/chaîne mais que celui-ci passe inaperçu pour la simple et bonne raison que votre audience est en train de dormir…

Malheureusement, tout n’est pas si simple. La dimension internationale des marques constitue un véritable obstacle quant à la possibilité de déterminer efficacement ces créneaux horaires. Un souci que certaines d’entre elles ont pu dépasser avec plus ou moins de réussite, créant par exemple des comptes nationaux pour leur marque ou privilégiant tout simplement des horaires de publication favorables à la communauté de fans la plus engagée.

Nokia-Social-Media

Pour de plus amples informations relatives à l’importance de ces créneaux horaires, je vous invite à vous rendre ici.

En conclusion, il ne faut pas oublier qu’il n’existe aucune formule magique quant à la maîtrise de sa présence sur les réseaux sociaux. Cette infographie ne garantit en rien le succès pour une marque qui en suivrait ces conseils. L’idée est de proposer, à ces marques, un cadre de travail pour leur éviter de s’éparpiller inutilement sur les réseaux.

About Author

Titulaire d'un Master 1 Responsable de Communication à l'ISCOM Lyon. Ex-Planneur Stratégique chez Avantgarde France. "The Todd" est mon modèle !