TF1 a pour habitude de diffuser ses performances d’audience pendant ses propres écrans publicitaires, mais cette fois-ci c’est avec un film corporate…

tf1-corporate-pub

C’est avec cette nouvelle signature : « Partageons des ondes positives » que TF1 lance sa nouvelle communication institutionnelle.

Cette publicité fait écho aux stéréotypes récurrents que nous nous infligeons nous même, mais aussi à la crise sociale que la France vit depuis plusieurs années déjà.

N’étant pas personnellement un fidèle de la « Une » du fait de sa grille de programme, TF1 a pourtant le mérite de toucher n’importe quel spectateur.
En effet, dans son film, TF1 adresse un message non pas à ses spectateurs, mais à l’ensemble des Français qui se reconnaîtront dans l’opposé d’un ou plusieurs stéréotypes : râleur, fainéant, raciste ou encore perdant…
Chacun de ses propos a été lu dans la presse étrangère voir nationale, mais également dans son entourage si ce n’est soi-même en parlant de son voisin, d’un automobiliste, du type en face de vous dans le bus/métro, etc.

TF1 marque le paradoxe entre ces stéréotypes et une vérité (sans aucune glorification) qui est différente. L’autoflagellation (et satisfaction) de se diminuer est un trait de caractère « très français »…

Plus qu’un message « Cocorico », avec cette plubicité corporate, TF1 joue à merveille sa place de première chaine française en véhiculant un message social tout en faisant sa promotion.
Que l’on soit un spectateur régulier ou pas, nous devons saluer TF1 pour sa communication positive qu’aurait le mérite d’inspirer d’autres marques…

La campagne comporte 2 volets : un premier en TV qui sera suivi d’un volet Web par la suite.

Lien de la campagne publicitaire TF1