Cette publicité de Nivea pour une crème antiacnéique nous vient tout droit de la République de l’Équateur.

100ans bleu fr nl

Les grands courants artistiques ont souvent été un recueil d’inspirations pour les créatifs en agence. Mais s’il y en a un qui plaît aux agences et aux annonceurs, c’est bien le Pop art.

Ce courant artistique datant des années 50 est l’un des principaux du XXè siècle et correspond bien à la publicité par sa nature : l’utilisation récurrente d’éléments (objets ou attitudes) de la culture populaire. Mais également l’isolement de ces mêmes éléments pour une simple contemplation.

Il n’est donc pas (très) étonnant de retrouver à nouveau le Pop art dans une publicité pour le compte de Nivea et un de ses produits : une crème antiacnéique. L’acné qui est une maladie très ancienne et considérée par certains spécialistes comme « le fléau du XXIè siècle ».

La publicité pour la crème Nivea reprend les caractéristiques d’un des artistes majeurs du Pop art : Roy Lichtenstein.

"Ohhh... Alright..." 1964 - Roy Lichtenstein

« Ohhh… Alright… » 1964 – Roy Lichtenstein

Ces tableaux sont reconnaissables notamment grâce à la multitude de points (dits « ben-day ») présents. Et c’est là que les créatifs ont eu l’idée d’associer ses points artistiques à l’acné. Voyons plutôt en image le rendu :

Publicité Nivea pour sa crème exfoliante.

Publicité Nivea pour sa crème exfoliante.

L’agence Mayo Draftfcb, qui a réalisé ce print, a su utiliser avec intelligence l’association du plus produit de la crème exfoliante de Nivea aux points « ben-day » caractéristiques de Roy Lichtenstein et du Pop art. On notera également l’utilisation du jeune couple amoureux pour un produit destiné aux jeunes souffrant d’acné.

Cependant, nous avons remarqué que cette publicité pour Nivea ne plagie pas seulement le style artistique de R. Lichtenstein et du Pop art, mais tout simplement une autre publicité ! Coïncidence ? Joe la Pompe ne serait surement pas de cet avis. Surtout que le produit est également une solution antiacnéique et d’une agence espagnole. Nous vous laissons juger…

Cette publicité espagnole date de 1998…

Cette publicité espagnole date de 1998…