Dans le monde entier, les smartphones deviennent de plus en plus la priorité en matière de sécurité routière du fait de leur incidence élevée sur le temps de réaction. Après les gouvernements qui mettent en garde les conducteurs sur les dangers du smartphone au volant, ce sont les constructeurs de mobile qui font à présent de la prévention. Responsabilité sociale (RSE) oblige…

Capture écran du spot TV de la Prévention Routière envers les smartphones.

Capture-écran du spot TV de la Prévention routière envers les smartphones.

C’est le constructeur coréen Samsung qui est mis en avant. En effet, celui-ci vient de lancer une campagne de communication à Singapour sur la prévention routière et les risques d’utilisation des smartphones au volant.

Dans cette campagne intitulée « The Road Comes First », une application mobile a été développée pour permettre aux utilisateurs de ne pas utiliser leur smartphone en conduisant : « Eyes On The Road »

Pledgeyourattention_515x293-0

Une application mobile pour éviter les conducteurs à utiliser leur smartphone peut sembler paradoxale. Sauf si celle-ci supprime tous les stimuli provoqués par les smartphones : sonneries d’appels, les vibrations des SMS, les notifications, les images et les sons (qui étaient inexistant ou rare sur les téléphones portables classiques).

L’application « Eyes On The Road », une fois activée permettra de couper le son des appels reçus, des SMS, mais également des notifications des réseaux sociaux.

Capture d’écran 2014-01-07 à 11.22.12

Nous pourrions dire que l’application « Eyes On The Road » ne fonctionne que si le conducteur pense et à la volonté de mettre en route cette application. Les développeurs ont été plus malins, puisque l’application se met en route en reconnaissant les vibrations d’une conduite via les capteurs sensitifs du smartphone.

Capture d’écran 2014-01-07 à 11.29.52

Mais les antennes relais de communication sont aussi un moyen pour l’application de se mettre en marche via la géolocalisation précise de ces antennes.

Capture d’écran 2014-01-07 à 11.30.18

L’application Eyes On The Road est téléchargeable sur Google Play.

Capture écran de l'application.

Capture-écran de l’application.

Cette campagne a été lancée avec la collaboration de l’agence Cheil Singapor.

Vidéo de l’étude de cas :

[divider] Commne nous l’avons dit au tout début de l’article, dans le monde entier la prévention routière se soucie des risques quant à l’utilisation des smartphones au volant.

En France, une campagne sur ce sujet (« Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? ») a été diffusée en novembre : voir l’article sur Smartphone et Sécurité routière.

À noter également la récente campagne, toujours sur ce même sujet en Roumanie (agence Mercury360) à travers une série de prints suggestifs :

3.dangerousbend_eng_aotw

2.truck_eng_aotw

1.motorcycle_eng_aotw