Nous allons nous pencher sur une infographie sortant tout droit de l’IFOP et portant sur les achats en ligne avec les technologies de géolocalisation et le NFC.

Capture d’écran 2013-11-15 à 14.35.22 Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont la géolocalisation et le NFC, nous allons donner les définitions :

Géolocalisation :

« La géolocalisation est un procédé technique par lequel il est possible de localiser géographiquement les destinataires d’un message marketing sur un téléphone portable ou les visiteurs d’un site web.

La géolocalisation permet un ciblage géographique des campagnes et de renforcer l’efficacité des messages. Elle peut également parfois être considérée comme une atteinte à la vie privée. » (source)

NFC :

« NFC est le sigle pour Near Field Communication ou communication en champ proche.

Le NFC est une technologie de communication sans fil par radio fréquence qui permet l’échange de données entre un lecteur et une cible NFC ou un terminal sur une distance de quelques centimètres grâce à des puces spécifiques insérées côté émetteurs.

Les téléphones compatibles NFC diffusés à partir de 2011 par certains opérateurs devraient probablement devenir la forme de lecteur la plus répandue.

Les technologies NFC peuvent donner lieu à de nombreuses applications dans le domaine commercial et marketing. » (source)

Maintenant que nous connaissons tous les termes, passons à l’infographie. Celle-ci nous révèle les habitudes de consommations pour les achats en ligne. FOCUS !

ACHAT SUR MOBILE : de plus en plus !

Seulement 32% des détenteurs de smartphones (ou tablettes) ont déjà effectué un achat en ligne. Ces supports encore récents (ce n’est depuis que 2005 que le smartphone est commercialisable et rentable) sont sujets à la méfiance des utilisateurs (comme l’ordinateur de bureau à ces débuts).

En terme de fréquence, l’achat en ligne via mobile s’est fait principalement dans le mois (72%) ou dans la semaine (35%). Le reste correspondant à un achat sur mobile effectué il y a plus d’un mois.

L’habillement, le Voyage et l’Alimentaire sont les 3 types d’achats effectués en ligne via les mobiles (smartphone/tablette). On peut faire un parallèle avec le succès des plateformes comme Asos ou Booking.com…

Capture d’écran 2013-11-15 à 14.55.53 LA GÉOLOCALISATION : les réductions avant tout !

Les français sont encore frileux ou méfiants quant à la géolocalisation puisque 65% sont contre le fait qu’une enseigne les contacte via la géolocalisation.

Mais parmi les personnes enclines à la géolocalisation (-business), elles le sont pour l’obtention de bons de réduction (65%), des avantages (26%) ou encore l’information d’une enseigne à proximité d’eux (9%).

Capture d’écran 2013-11-15 à 15.02.09 PAIEMENT SANS CONTACT : une technologie encore rare, mais rapide et d’avenir !

La technologie NFC est encore peu présente sur les smartphones en France. 78% ont répondu ne pas l’avoir contre 7%.

Cependant, 73% des sondés déclarent que le paiement sans contact est une technologie d’avenir ! Dans les réponses proposées, 41% estiment que cette technologie va inciter à dépenser (on trouve des excuses comme on peut…).

La rapidité et l’avenir étant les maitres mots du paiement sans contact.

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L’infographie complète :

infographie