La technologie et le digital sont deux éléments qui s’ajoutent petit à petit dans les visions à long terme des enseignes de distribution.
L’offre de prix « attractifs » dans la grande distribution est aujourd’hui un acquis pour les consommateurs, et si le panier était 10% moins cher chez MONOTRUC on n’irait pas jusqu’à changer ses habitudes d’achats. En revanche, on aura plus de chance d’aller voir ailleurs si sa relation avec la marque n’est pas satisfaisante.
Et c’est là qu’entre en jeu l’innovation, elle peut de façon significative et renouvelable améliorer la relation avec le client. J’en suis convaincu, l’innovation sera le nerf de la guerre dans le retail et porte déjà aujourd’hui sur différentes approche.

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Le mobile

C’est peut être la dimension qui est la plus exploitée par les groupes de distribution. Une même marque peut avoir jusqu’à 3, 4, ou 5 app. Un application pour différentes utilisations. Par exemple, pour les enseignes casinos vous retrouverez : Les Doodingues (gamification, réalité augmentée), La Cave À Vins Casino (thème précis), mCasino (les courses sur mobile), Casino NFC Shopping (panier d’achat sur son téléphone grâce au NFC), Casino Scan Express Mobile (actuellement en test, même principe que le NFC, sauf que l’ajout au panier se fait en scannant les codes barres). Ce qui fait 5 app, chacune avec un usage différent.
L’usage de la gamification a de bien nombreux avantages que vous pouvez découvrir dans mon précédent article. Pour résumé cela permet de passer du temps avec le consommateur, de rendre la marque sympathique, de générer un ROI.
Les applications que je qualifie d’ « assistants shopping » permettent de faire gagner du temps au client, ainsi qu’à l’enseigne (pour le passage en caisse), mais aussi d’appuyer les événements comme la foire aux vins, noel, halloween, etc.
Enfin les applications de mCommerce, qui offrent la possibilité de faire ses courses directement depuis son mobile et se faire livrer ou récupérer ses courses en drive.

Exemple avec les doodingues

En magasin

La technologie « in-store » c’est la somme des outils qui permettent une interaction avec le client. Cette dimension risque d’être un des plus gros postes de dépenses en innovation des enseignes. Les solutions sont nombreuses et leurs applications différentes.
NFC, RFID, BLE (bluetooth), Wifi, offrent chacune des possibilités différentes. Tracking, géolocalisation intérieure, promotion push géolocalisée, affichage du prix connecté (article), reconnaissance du client, paiement mobile. Bien entendu, chaque interaction doit être adaptée au format du point de vente.
Tout cela offre au consommateur des services ainsi qu’une expérience en magasin différents et innovants.

Possibilités du BLE :

Les deux en même temps

Carrefour Smart Shopper.
Voici une application que je trouve très intéressante et très en avance sur les prochaines utilisations de la technologie et du mobile en grande surface.
Diffusée uniquement en Chine, dans quelques magasins tests cet été, l’association technologie-mobile est unique en son genre
Réalisée par l’entreprise Appconomy, la technologie utilisée en magasin résulte d’une association entre Neusoft, Motorola et China Telemcom. Malheureusement, mes recherches ne m’ont pas permis de connaitre le mode de wifi tracking employé (triangulation ou fingerprinting).

Démo à découvrir :