Publicité et Technologies : tendances

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Dans cet article, nous allons traiter les tendances actuelles en terme de technologies digitales utilisées dans la publicité. Comme nous avons vu dans un précèdent article : les tendances en matière de création digitale.

Les tendances suivantes ont été analysées à partir de l’évènement publicitaire de l’année : Cannes Lions International Festival of Creativity en 2013 (catégorie Cyber Lions).

Les 4 tendances en terme de technologies digitales dans la publicité

#1 La prédominance du HTML5

Le HTML5 permet à la fois de créer des sites Internet esthétiques et de permettre d’immerger les utilisateurs dans le contenu du site.

Clouds over Cuba (The Martin agency)

Clouds over Cuba

 

Perrier « Secret Place » (Olgivy Paris)

Perrier Secret Place

Cette technologie de développement HTML5 élabore une expérience utilisateur encore plus riche. C’est le cas du site Internet développé pour GEOX et son produit Amphibiox :

Geox Amphibiox

#2 Le succès de la Kinect

La deuxième tendance en matière de technologie digitale dans la publicité concerne la Kinect et plus particulièrement le « Quantified self ». C’est à dire les outils et les méthodes permettant de regrouper et d’analyser des données personnelles.

Cela entraine une réelle interactivité et un partage social entre utilisateurs.

En publicité, on a pu le voir à travers, entre autres, une marque de boisson énergétique néo-zélandaise (type Red Bull) : V. La campagne s’appelle The V Motion Project (Colenso BBDO Auckland).

#3 Les objets connectés

La troisième tendance est basée sur les objets connectés. Ceux-ci, souvent relié par la technologie Bluetooth ou Wi-Fi, ont l’apparence de goodies classiques apportant un service qui tient lieu plus du divertissement.

C’est le cas avec :

Tweet Pee de Huggies (Olgivy Brasil)

Ou encore le VIP Fridge Magnet de Red Tomato Pizza

VIP Magnet

 

#4 Les technologies créatives/robotiques

La dernière tendance concerne les technologies créatives/robotiques.

Ces technologies font appelles à la reconnaissance faciale comme la capture du mouvement des yeux via webcam. C’est le cas de Skittles avec Telekinize the Rainbow (Clemenger BBDO) :

Skittles: Telekinize the Rainbow – How It Was Made from James Théophane Jnr on Vimeo.

Voyez-vous d’autres tendances actuellement ou à venir dans la publicité ?

About Author

Titulaire d'un Master 1 Responsable communication à l'ISCOM Lyon. Et je pense également que Martoni ne bluffe pas.

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