Le RFID pour « radio-identification » est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ».

RFID marketing

Les radios étiquettes peuvent être incorporées sur des produits ou des êtres humains. Chaque puce possède un identifiant, et parfois des données supplémentaires.
Les utilisations du RFID sont aussi nombreuses qu’infinies : paiement, pièce d’identité, carte de fidélité, interaction média-Homme, etc.

Cette technologie existe depuis les années 2000, mais l’évolution des appareils et des relations entre l’Homme et les marques a changé. Le RFID a un rôle a jouer dans cette relation avec de la recommandation personnalisée, ou la carte de fidélité. Être reconnu dès le passage des portes d’un magasin et bénéficier de propositions adaptées et ciblées n’est pas sans rappeler de nombreuses scènes de Minority Report.
Se posera dans le futur des questions sur l’éthique et du respect de la vie privée ; ainsi que sur l’utilisation passive ou active de la puce qui freineront certainement le développement du RFID « humain ».

Quelques chiffres :
En 2005 : IBM compte 4 millions d’échanges RFID par jour contre 30 milliards en 2010.
Portée : jusqu’à 200m
Un marché de plus de 7 milliards de dollars pour le RFID (croissance de 17%)